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Spécial Blocus #3 – Comment bien manger ?

28-05-2015 Enseignement

C’est bien connu, une bonne alimentation est essentielle pour se sentir bien dans son corps et dans son esprit. En cette période de blocus, mieux vaut être en forme et pouvoir se concentrer ! Dans sa 3ème News « Spécial blocus », Infor Jeunes te donne quelques petits conseils pour bien manger et avoir une alimentation saine, tout en conservant le plaisir…

Ne pas sauter de repas

Tu n’es pas bien réveillé(e), tu te lèves à la bourre ou tu n’as pas envie de manger ? Conclusion, tu fais l’impasse sur le p’tit dèj ! C’est une erreur, il est important de manger trois repas complets par jour. Par complet, on entend féculents, protéines et fruits et/ou légumes. Et non, quoi qu’on en dise, les féculents ne font pas grossir… Certes, il ne faut pas en abuser mais si tu en manges une quantité raisonnable, ils vont t’éviter les envies de sucreries et de grignotages.

Manger équilibré

Tu privilégieras les aliments à sucre lent comme le pain gris, les pâtes et le riz complets, ils sont davantage rassasiants. N’hésite pas à agrémenter tes repas de flocons d’avoine, de muesli ou d’oléagineux.

Les protéines peuvent, elles, être amenées par des œufs, du jambon ou du blanc de dinde ou de poulet. Quelques morceaux de fromages comme le parmesan ou la féta feront également l’affaire.

Surtout, n’oublie pas tes 5 fruits et légumes par jour !

En-cas malins

Pour les en-cas, lâche toi sur les mangues, les pamplemousses, les pommes, les yaourts ou encore les légumineuses. N’hésite pas à te préparer des smoothies avec tous ces fruits et même certains légumes comme les carottes ou les graines riches en omégas. Tu peux même en abuser ;-)

Surtout, évite les boissons énergisantes qui vont te donner énormément d’énergie sur une courte durée et qui ne vont en rien t’aider à te concentrer… Certaines tisanes naturelles pourront te donner un peu de peps lors de tes coups de pompe.

À toi de jouer maintenant !

Source : leligueur.be

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Prix Reine Mathilde 2015

15-05-2015 Autres

Le jeudi 7 mai, se déroulait la Remise du Prix Reine Mathilde au Palais Royal, en présence de la Souveraine. Infor Jeunes était sur place en tant que membre du jury. Retour sur cette expérience.

Chaque année, le Fonds Reine Mathilde, géré par la Fondation Roi Baudoin, lance un appel à projets pour soutenir des initiatives en faveur de la jeunesse. Cette année, plus de 200 dossiers ont été introduits.

Membre du jury d’experts, Infor Jeunes a donc été chargé de sélectionner les projets susceptibles de recevoir un soutien de ce Fonds. « Au total, 16 projets (9 francophones et 7 néerlandophones) figuraient dans la sélection finale et recevront un soutien financier allant jusqu’à 15.000 euros»   

Concrètement, parmi les 16 projets finaux, le Prix Reine Mathilde, est décerné  à une organisation qui prend en charge des jeunes vulnérables dans la société belge. Ce prix, d’une valeur de 10.000 € est remis par la Reine elle-même lors d’une cérémonie officielle. Notre chargée de projets, Sylvie, a été conviée pour représenter Infor Jeunes.

Lauréats

Cette année, le Prix a été remis à l’association flamande De Kruiskenshoeve. Cette organisation accueille chaque année plus de 250 jeunes issus de services d’aide à la jeunesse dans une ferme, située en Flandre orientale.

Un autre projet sélectionné par le jury de l’appel à projets, « Ceci n’est pas un jeune » de la Fédération des Maisons de jeunes en Belgique Francophone, a aussi été mis à l’honneur.

« Une vision positive de sa vie future »

Durant la cérémonie officielle, la Reine Mathilde à mis en avant « les dangers que représentent le décrochage scolaire ». L’appel à projets lancé par le Fonds accordait dès lors une grande attention à des initiatives qui entretiennent l'espoir d'un avenir positif auprès de jeunes, qui les aident à surmonter des obstacles, de sorte qu’ils ressentent ce que la réussite signifie. Elle a aussi souligné qu’il était « crucial de travailler à l’épanouissement des capacités des jeunes ».

De beaux projets qui démontrent le dynamisme dont font preuve les acteurs du secteur jeunesse. Une expérience unique aussi pour Infor Jeunes mais surtout une reconnaissance de la qualité et de l’expertise de notre réseau d’informateurs jeunesse.

Source : http://www.kbs-frb.be   

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Le réseau Infor Jeunes réuni pour une journée d'échanges

12-05-2015 Autres

Le 7 mai, la majorité des centres Infor Jeunes se sont réunis pour la traditionnelle « journée réseau » organisée par la Fédération à Namur. Echanges, (in)formations et bonne humeur étaient au rendez-vous.

Si l’objectif premier était avant tout la rencontre entre tous les membres du réseau, éparpillés aux quatre coins de la Wallonie, cette journée se voulait aussi instructive, collaborative et un brin pédagogique.

Lors de cette rencontre, coordinateurs, animateurs, juristes & cie ont pu présenter les activités de leur centre et découvrir les projets montés par leurs homologues. Entre deux échanges, lors d’une bourse Win-Win animée, des idées de collaborations et de projets sont nées.

Toujours dans le but de mieux t’informer et t’accompagner, une partie de la journée était aussi dédiée à des ateliers thématiques : communication, animation ou jeu juridique. Outre le côté pédagogique de l’atelier, les centres ont pu partager leurs expériences et bonnes pratiques.

C’est ainsi qu’armés de nouvelles idées, de nouveaux contacts  et d’échanges, que cette journée s’est clôturée ! Le rendez-vous est pris l’année prochaine pour une nouvelle édition de notre « journée réseau ».

      

R.E.S.E.A.U Infor Jeunes ?

Le réseau Infor Jeunes c’est :

  • 15 centres répartis partout en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Communauté germanophone;
  • Une information gratuite, fiable et actualisée qui t’es accessible sans condition ;
  • Un accueil sous couvert de l’anonymat pour répondre aux mieux à tes questions ;
  • Des dizaines d’animations et brochures pour te sensibiliser et t’informer sur des sujets qui te concernent ;
  • Plus de 80 personnes mobilisées pour l’information jeunesse
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Semaine européenne de la jeunesse 2015

Du 26 avril au 10 mai c’est la European Youth Week. Découvre les objectifs de cet évènement, les animations près de chez toi et une infographie représentative des jeunes en Europe.

Semaine de la Jeunesse

Une semaine de la jeunesse pour quoi faire ? « Elle rend hommage aux jeunes de toute l'Europe ainsi qu'à leur engagement, sous de multiples formes, au niveau local, régional, national, voire international ».

Cette année, l’objectif de l’évènement est « d’encourager et d’aider les jeunes à prendre part et s’impliquer dans la société civile et le marché de l’emploi ». Concrètement, il s’agit de te sensibiliser à l’importance de s’impliquer dans la société et s’assurer que ta voix soit entendue. Le Portail Européen de la Jeunesse, à l’origine du projet, souhaite également t’aider à comprendre comment le développement de compétences, souvent en dehors de l'école ou à l'université, peut t’aider à trouver un emploi.

 Évènements #Belgium

Des centaines d'événements auront lieu dans les pays participants: festivals de films, flashmobs, concerts, fêtes de rues, etc. Si la plupart des évènements auront lieu durant la semaine, d’autres auront lieu après celle-ci. Reste donc attentif à l’évolution des activités en consultant l’agenda (lien hypertexte).

Pour découvrir les activités organisées près de chez toi, consulte la page web du site de la semaine européenne de la jeunesse. Certains des événements organisés à Bruxelles (cérémonies de remise des prix et débats) seront retransmis en direct sur internet: recherche-les dans le calendrier en ligneet connecte-toi !

Tiens-toi aussi informé via les pages Facebook, Twitter #youthweek #eywc2015 et Instagram  !

Infographie Jeunesse

Pour célébrer l’évènement, EuroStat rassemble toutes ses statistiques récentes en une infographie interactive « Being young in Europe today ». Mets toi dans la peau d’un des deux jeunes personnages, et compare toi à d'autres jeunes européens de ton âge sur des thématiques comme les études, le travail, la famille ou Internet. Curieux?  clique ici et découvre tes résultats.

Logo jeunes européens

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Spécial Blocus #2 - Les tops 5 de nos conseils

15-04-2015 Enseignement

Dernière ligne droite avant les examens de juin ! Pour cette 2ème news « spécial blocus », nous avons fait le tour des médias et de l’actu web pour te donner les meilleurs conseils révisions/nutrition pendant le blocus.

Top 5 pour bien gérer son planning et l’organisation de son blocus

  1. Planifie ton agenda jusqu’aux examens et détermine ton temps disponible (en blocus et entre chaque examen)
  2. Evalue le volume de chaque matière puis subdivise-la (par chapitre par exemple)
  3. Trouve ton rythme et fixe-toi une journée-type
  4. Donne-toi des objectifs (et éventuellement une récompense s’ils sont atteints)
  5. Travaille dans un endroit calme, loin des tentations (Facebook, rendez-vous en terrasse, cinéma, etc.) et facteurs de stress (ta mère, tes potes qui ont déjà fini leur matière, les étudiants qui posent des questions trop stressantes, etc.). Bibliothèque, jardin au calme ou ton bureau (rangé et dégagé évidemment), à toi de choisir !

Top 5 pour doper sa mémoire et être productif

  1. Définis ton type de mémoire : auditif ? visuel ? dans le 1er cas, raconte-toi tes cours. Dans le second, pense à écrire tes synthèses avec différentes couleurs et relis-toi.
  2. Fais des pauses  environ toutes les 2h et sors de ton lieu d’étude pour décompresser. Quand as-tu besoin d’une pause ? Il y a des signes qui ne trompent pas : tête lourde, bâillement, regard par la fenêtre, discussion avec son voisin, envie de s’étirer
  3. Utilise des trucs mnémotechniques pour mieux retenir les parties difficiles de ton cours et varie les canaux de mémorisations (schémas, colore des mots-clés, etc.)
  4. Détends-toi par des exercices de yoga, méditation ou simplement de respiration. Être zen permet d'emmagasiner davantage d'infos et stimule ta mémoire
  5. Garde des contacts réguliers et sors prendre l'air avec tes amis durant cette période. Une vie sociale bien remplie fait travailler toutes tes mémoires (court ou long terme, de travail) et diminue le stress qui, lui, altère ta concentration.

 

Top 5 pour avoir un esprit sain dans un corps sain

  1. Fais du sport pour aérer ton cerveau, de préférence à l’extérieur.
  2. Le magnésium aide à lutter contre le stress et la fatigue
  3. Mange équilibré, de préférence à des heures fixes
  4. Bois : de l’eau à volonté, du café et des boissons énergisantes de manière modérée et surtout, évite l’alcool…
  5. Dors entre 7h30 et 8h par nuit et n’utilise plus ton smartphone, ta tablette ou ton pc au minimum une heure avant d’aller dormir pour ne pas perturber ton sommeil. Les nuits blanches sont donc à bannir !

Top 5 pour ceux trop en retard… (à éviter mais toujours bon à savoir)

  1. Négocie pour avoir des synthèses de cours de tes camarades
  2. Etudie les questions des examens des années précédentes… et croise les doigts pour que le prof ressorte les mêmes.
  3. Utilise tes ressources : amis, groupes réseaux sociaux, famille, profs… N’hésite pas à les contacter pour t’aider, t’éclairer sur un point ou t’expliquer un concept.
  4. Synthétise uniquement les concepts importants, va à l’essentiel.
  5. Relativise : mieux vaut tard que jamais. Et puis, il parait qu’on est plus productif sous pression ?!

Si tu appliques la majorité de ces conseils, nous avons bon espoir pour que ces dernières semaines avant ta session se déroulent dans les meilleures conditions.

Billet Infor Jeunes sur le blocus

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