logo Infor Jeunes
Infor Jeunes
l'information sans condition !

StartMeUp Challenge, la voie pour concretiser tes idées

30-09-2014 Emploi

Tu es étudiant dans la région de Charleroi et Sud-Hainaut ? Tu as une vraie volonté d’entreprendre ? Tu as un projet concret ou une idée plus vague ? Tu as du temps à consacrer à ton projet ? Alors le StartMeUp Challenge est fait pour toi !

Commence par t’inscrire sur le site. Propose une idée qui valorise la région de Charleroi/ Sud Hainaut et qui rentre dans une de ces 3 catégories :

– Créer un type de commerce qui n’existe pas encore dans la région.
– Créer une nouvelle application utile ou un nouveau réseau social local.
– Créer un nouveau concept ou produit alimentaire favorisant la valorisation des ressources locales.

Tu intègreras ainsi la communauté StartMeUp Challenge.

Deuxième étape : la soirée team building et la journée "challenge d’idées" les 7 et 8 novembre. "Vendredi nous rassemblons tous les participants pour qu'ils fassent connaissance de façon ludique. Et samedi, ce sera le challenge d'idées. L’occasion d’interroger les projets présentés, de les améliorer, les recouper, … pour faire émerger une idée porteuse dans chaque catégorie", explique Marc Dewulf, chef de projets à StartMeUp Challenge. "Les projets sont élus par les jeunes eux-mêmes. Les porteurs des projets choisis seront soutenus et suivis par des entrepreneurs, des personnes de référence, des coaches pour les mener à bien. Ils pourront profiter de l’espace de co-working Switch", poursuit Marc Dewulf avant de préciser, "cette initiative répond à un besoin réel sur la région".

Mais les futurs entrepreneurs ne se contenteront pas de profiter de ces avantages, "ils doivent communiquer avec la communauté pour faire profiter les autres de leur expérience, servir de guides".

L’occasion également de faire avancer le débat sur le statut d’étudiant-entrepreneur, pas toujours évident.

 

Plus d'infos

Inscription obligatoire avant le 24 octobre pour la soirée team building et la journée "challenge d’idées"

...

Lire la news

JAVVA cherche des volontaires pour son projet

Les Jeunes Actifs dans le Volontariat et les Voyages Altenatifs (JAVVA) recherchent 5 jeunes et 1 accompagnateur pour prendre part à l'aventure "Ciné'cessaire" du 27/9 au 5/10.

Le principe ? Le centre de Beaumotte (France) ouvrira ses portes à des jeunes de 16 à 25 ans originaires de France, d'Italie et de Belgique. Ensemble, ils travailleront à la construction d'un film d'animation sur l'interculturalité et la citoyenneté. Les après-midi seront plus relaxes et consacrées à la découverte de la région ainsi qu'à la rencontre avec la population locale.

Intéressés ? Contactez Claire à sending@javva.org ou par téléphone au 02/478.29.19.

...

Lire la news

Sex’Etera de passage à Hannut

03-09-2014 Enseignement

Comme les autres années, Infor Jeunes CoolZone participe au projet Sex’Etera, en collaboration avec la Province de Liège et d'autres associations.

Le bus Sex’Etera, qui vient de fêter ses 10 ans avec un relooking complet, sera du 13 au 24 octobre au Collège Sainte-Croix et à Notre-Dame de Hannut.

Au programme : prévention et information autour de la vie sexuelle, relationnelle et affective. Cette boîte à outils "grandeur nature" propose également des supports pédagogiques et didactiques sur les maladies sexuellement transmissibles et le SIDA.

Infos : http://www.coolzonehannut.be ou 019/630.530.

...

Lire la news

Jeunesse dorée à IJ Verviers

03-09-2014 Enseignement

Infor Jeunes Verviers collabore avec le CCRV dans le cadre du Ciné-Club. Ce jeudi 2 octobre, « The Bling Ring » sera diffusé à l’Espace Duesberg à 13h30 pour les écoles et les associations.

Ce film a été réalisé par Sofia Coppola et est inspiré d’un fait réel qui a eu lieu entre octobre 2008 et novembre 2009 aux États-Unis : une série de cambriolages dans les maisons de célébrités perpétrés par la jeunesse dorée et narcissique de L.A.

Tarif : 3 €
Infos et réservations : 087/660.755 - info@inforjeunes-verviers.be - http://www.inforjeunes-verviers.be/site/

...

Lire la news

Mets fin à la pauvreté des enfants... Ni plus, ni moins !

01-09-2014 Protection Sociale

Le 17 octobre, nous célébrerons la Journée mondiale du refus de la misère. L'occasion de dire que la pauvreté, et en particulier celle des enfants, ne peut plus être tolérée.

Cette année encore, la Secrétaire d'Etat à la Lutte contre la Pauvreté lance un appel à toutes les écoles qui souhaitent présenter un projet concret.

L'appel à projets a deux objectifs :

- Informer et sensibiliser à la problématique de la pauvreté, en particulier la pauvreté des enfants;
- Encourager les enfants et les jeunes à participer à des activités qui les concernent.

Toutes les informations pour participer sont sur le site Internet de l'appel à projet. Le formulaire de participation est à remettre ici pour le lundi 30 septembre à minuit au plus tard. Le projet sera évalué par un jury selon plusieurs critères.

Côté récompenses, deux associations de lutte contre la pauvreté, qui auront été mises en valeur par deux des quatre écoles gagnantes, recevront un budget de 1 250 euros de la part de la secrétaire d’État. Les deux autres écoles recevront le 17 octobre la visite du Secrétaire qui parlera de la pauvreté avec les élèves.

Infos et questions via laparoleauxjeunes@mi-is.be.

...

Lire la news