Les billets Infor Jeunes

Le billet Infor Jeunes est une information brève et concise destinée aux jeunes. Résumé en une page, il traite de sujets directement inspirés des demandes et besoins exprimés par les jeunes.

Les billets sont présentés et abordés sous quatre aspects spécifiques : le billet « envie d’être » qui témoigne d’une expérience professionnelle ou d’un métier atypique, le « billet juridique » qui traite une info par son aspect juridique, le billet « focus jeune » qui propose le témoignage d’un jeune sur une situation marquante ou encore le billet « traditionnel » qui offre une information plus classique, non répertoriée dans les autres billets.

Outre son objectif d’information vulgarisée, le billet Infor Jeunes est un outil qui peut également servir de support pédagogique.

Recevoir les billets IJ par mail


Envie d'être... éducateur de rue

Billet Infor Jeunes

Découvre l'interview de Fabien, 33 ans, éducateur de rue dans un service de prévention d'une administration communale.

Lire le billet

L'aide alimentaire

Billet Infor Jeunes

En Belgique, 1 personne sur 7 vit sous le seuil de pauvreté. Cela signifie que des individus rencontrent des difficultés pour payer leur logement, leurs factures, leurs soins médicaux… mais surtout, pour se nourrir. Il existe en Belgique ce que l’on appelle « l’aide alimentaire ». Infor Jeunes t’en parle dans ce billet.

Lire le billet

Le PIIS

Billet Infor Jeunes

Tout être humain a le droit, en Belgique, de vivre dignement. Dans cette optique, les CPAS ont l'obligation, dans certaines conditions, de t'apporter des aides financières, te fournir un emploi, etc. Ces aides ne se donnent cependant pas sans contrepartie. Si cela prend la forme du Revenu d’Intégration Sociale (RIS), le CPAS et toi même devez, dans certains cas, conclure un contrat : le PIIS.

Lire le billet

La Croix Rouge

Billet Infor Jeunes

Tu en as certainement déjà entendu parler mais connais-tu vraiment toutes les actions menées par la Croix Rouge ? Ce billet t’en dit plus…

Lire le billet

Les honoraires médicaux

Billet Infor Jeunes

Si tu ne t’y retrouves par avec les remboursements de ta mutuelle, suis ce billet pour comprendre ce que tu dois payer. En effet, entre le ticket modérateur, le tiers payant et les suppléments il y a de quoi s’y perdre. Ce n'est pas toujours évident de savoir à quoi correspondent le ticket modérateur, les suppléments et la partie remboursée.

Lire le billet