Les formations Infor Jeunes

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Les Cafés de l’Info, le cycle de formation d’Infor Jeunes

Afin de répondre aux besoins du secteur, la Fédération Infor Jeunes organise, en partenariat avec le CIDJ, un cycle de formations annuel destiné aux professionnels de l'information jeunesse.

Les « Cafés de l’Info » abordent tous les champs de l’information jeunesse et se renouvellent sans cesse pour couvrir des thématiques évolutives (nouvelle législation, NTIC…). Basées sur l’apport d’experts, ces formations se veulent aussi interactives, favorisant les échanges entre les participants.

Les « Cafés de l’Info » sont accessibles à tout professionnel qui en fait la demande.

Le coût s'élève à 120€ pour les deux jours de formation (9h00 - 16h30) et comprend : les supports de formation, les lunchs et les pauses café

Café mode d'emploi

Devenir un bon relai emploi formation

Quand ?

20 et 21 mars 2017

Où ?

Centrale de l'Emploi à Bruxelles
26, Boulevard D'Anvers
1000 Bruxelles

Animateur(s) ?

Une formation animée par Virginie Vandermeir et Christophe Bernard de la Centrale de l'Emploi

Il n'est pas facile d'orienter votre public vers les bons organismes d’autant que tout le secteur de l’insertion professionnel est en plein remaniement ? Comme « informateur jeunesse », tu es confronté à un nombre grandissant de jeunes en questionnement quant à leur orientation professionnelle, aux démarches à entreprendre pour orienter leur recherche d'emploi. Dans ce cas, le #Café 1 est pour toi !

Nous te proposons de:

  • Découvrir les structures actuelles du secteur l'emploi, tant à Bruxelles qu’en Wallonie ;
  • Démystifier et s'approprier le monde de l'Insertion Sociaux Professionnels (ISP) qui peut paraître très complexe, en ce moment ;
  • Acquérir des repères et des ressources pour s'orienter et différencier les différents acteurs liés à l'emploi selon la Fédération Wallonie Bruxelles;
  • Créer du lien et des échanges autour d’expérience et de bonnes pratiques.

Objectifs

  • T’approprier et démystifier le monde de l’ISP ;
  • Mieux t’outiller pour te repérer à travers la diversité des acteurs de l’ISP, tant en Wallonie qu’à Bruxelles ;
  • Acquérir les bons réflexes pour recherche l’information adéquate aux questions des jeunes sur ses besoins et demandes d’orientation professionnelle.
  • Echanger et t’enrichir de l’ensemble des pratiques des participants.

Méthodologie

  • Supports variés : syllabus par matières abordées et power point ;
  • Synthèse après chaque point et/ou accompagnée par un jeu ludique ;
  • Apport et animation par deux animateurs.
  • Interpellation des participants à tout moment pour vérifier la compréhension de la matière.

Compétences acquises

  • Au terme de cette formation, tu seras outillé sur les dernières d’information concernant l’Insertion Sociaux Professionnels (ISP) ;
  • Tu seras capable de différencier les principaux acteurs liés à l’emploi et la formation tant pour Bruxelles que pour la Wallonie ;
  • Tu seras documenté pour communiquer l’information pertinente au public ;
  • Tu pourras mieux cerner la situation du jeune dans sa recherche d’emploi.

Formateur

Virginie Vandermeir et Christophe Bernard sont tous deux chargés de communication, de projet et de formation pour la Centrale de l’Emploi de la Ville de Bruxelles. Ils disposent la formation notamment pour le personnel du FOREM.

Café serré pour l'enseignement

Mieux répondre aux questions liées aux droits scolaires dans le secondaire

Quand ?

20 et 21 avril 2017

Où ?

Fédération Infor Jeunes
20, rue Armée Grouchy
5000 Namur

Animateur(s) ?

Une formation animée par Guibert Denis, professeur à l'IPSCF de Namur

Le secteur de l’enseignement secondaire est en plein « boum » et une réforme profonde est en marche. Il est donc important de pouvoir bien guider le jeune (et ses parents) dans son projet scolaire. Mieux appréhender le champ de l’enseignement secondaire et de ses structures en Fédération Wallonie-Bruxelles, revoir les grands principes fondamentaux du droit scolaires, être capable d’utiliser des décrets, des arrêtés d’exécution et circulaires sont autant d’éléments que nous proposons de (re)découvrir dans ce #Café2.

Objectifs

  • Mieux te situer dans le champ institutionnel et dans ses structures ;
  • Davantage appréhender les textes légaux et le dossier juridique y afférent pour rechercher les bonnes réponses à donner aux jeunes concernant des sujets comme : les inscriptions, les changements d’école en cours d’année, les exclusions provisoires ou définitives, les re-fus d’inscriptions, les recours suite à une décision d’un conseil de classe, etc.
  • Comprendre les principes d’enseignement en alternance.

Méthodologie

  • Supports variés : syllabus, circulaires, arrêtés propres à cette matière ;
  • Alternance en théorie et exercices pratiques ;
  • Etudes de cas ;
  • Travail en sous-groupe de 2 ou 3 personnes.

Compétences acquises

  • Travail en sous-groupe de 2 ou 3 personnes.
  • Tu seras capable de donner une réponse plus claire et plus précise face à la question de départ.
  • Tu pourras plus aisément donner et/ou orienter le jeune face à une situation de change-ment dans son projet scolaire.

Formateur

Monsieur Denis Guibert est professeur à l’IPSCF de Namur et y donne notamment un cours sur la législation scolaire dans l’Enseignement secondaire. Par ailleurs, il travaille également à l’Administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Café partagé

Du partenariat pour mener à bien son action

Quand ?

9 et 14 juin 2017

Où ?

Fédération Infor Jeunes
20, rue Armée Grouchy
5000 Namur

Animateur(s) ?

Une formation animée par Nancy Brijs, licenciée en psychopédagogie

Mettre en place un projet commun et pouvoir atteindre un objectif à plusieurs n’est toujours simple à mettre en œuvre tout en restant fidèle à ses missions spécifiques. Comment construire des partenariats et les consolider afin d’enrichir ton action ? Pour ce faire, nous te proposons de :

  • Venir explorer la question du partenariat entre association ;
  • Pouvoir différencier cette relation à autrui en fonction de son objectif d’action ;
  • Percevoir les enjeux sous-tendant de tels partenariats ;
  • Cerner les éléments facilitateurs ou pouvant freiner la relation de partenariat ;
  • Explorer ta pratique et l’analyser.

Objectifs

  • Définir la notion de partenaire et ce que cela recouvre ;
  • Définir la notion de partenaire et ce que cela recouvre ;
  • Identifier la zone d’action et les enjeux sur le territoire ;
  • Identifier les conditions nécessaires à l’élaboration et la construction d’un projet solidaire ;
  • Pointer les éléments facilitants et freinant un partenariat ;
  • Créer et maintenir des relations « gagnant-gagnant » entre les partenaires ;
  • Expérimenter des notions de négociation ;
  • Susciter un intérêt commun partagé.

Méthodologie

  • Présentation Powerpoint ;
  • Supports : syllabus ;
  • Alternance entre théorie et expériences pratiques ;
  • Echanges d’expériences entre les participants.

Compétences acquises

  • Au terme de cette formation, tu seras capable d’identifier les différences entre partenariat et collaboration ;
  • Tu seras doté d’une procédure pour construire un partenariat autour de ton action/ton projet ;
  • Tu pourras mieux cibler ta zone d’action ;
  • Tu auras plus facile de mettre en place les indicateurs facilitant ou freinant un partenariat ;
  • Tu pourras plus aisément réorganiser celui-ci, voire le construire plus efficacement.

Formateur

Madame Nancy Brijs, licenciée en psychopédagogie, formatrice au sein du service de la Culture de la Province de Namur et formatrice, agrégée en Sciences humaines.

Café moussant

Relations et interactions entre le public et le formateur/animateur

Quand ?

21 et 22 septembre 2017

Où ?

Relie-F asbl
127, Avenue Henri Jaspar
1060 Bruxelles

Animateur(s) ?

Une formation animée par Aude Limet, médiatrice et psychothérapeute

A vous, qui êtes régulièrement amenés à animer des groupes d’adolescents, notamment en milieu scolaire, voici une occasion de prendre soin de vous.

En effet, ce métier ne manque pas de surprises et d’exigences. Chaque groupe s’avère différent et ce qui coule de source avec les uns peut foirer avec d’autres. Et, on prend rarement le temps de prendre du recul et d’explorer ce qui fait, de nous, un intervenant de qualité.

Nous nous proposons de partir de votre expérience et de vos questions pour étoffer votre palette d’animateur autour de quelques axes-clés :

  • Comment j’entre en relation avec le groupe en tenant compte du contexte et des personnes, ainsi que de la dynamique de groupe ?
  • Comment je donne vie à ce que je veux leur faire découvrir ?
  • Comment je gère ce qui survient en cours de route pour susciter l’engagement des participants ?
  • Comment je peux aider le groupe à prendre conscience de son potentiel d’autorégulation ?

Objectifs

  • Etre en confiance en animation ;
  • Prendre appui sur ses capacités et préciser ce que l’on a besoin d’améliorer pour asseoir son assurance ;
  • Créer un climat de sécurité dans le groupe et permettre à chacun de se risquer à prendre sa place dans le groupe ;
  • S’essayer dans de nouveaux apprentissages ;
  • S’appuyer sur les critiques constructives pour enrichir sa pratique et sa relation avec les groupes ;
  • S’entraîner à réagir « créativement » aux différentes formes de résistance émanant des participants.

Méthodologie

  • Mises en situation, réflexion individuelle, échanges en sous-groupe ;
  • Le contenu de la formation s’élabore à partir de l’expérience des participants, de leurs réactions et de leurs besoins.

Compétences acquises

Au terme de la formation, même s’il n’existe pas de solutions toutes faites, vous serez en mesure de :

  • Avoir plus d’assurance en animation ;
  • Gérer mieux vos faiblesses et vos capacités pour asseoir votre assurance ;
  • Apporter un climat de sécurité dans le groupe ;
  • Donner une place à chacun dans le groupe ;
  • Décoder ce qui se joue lors de l’apparition des comportements plus difficiles ;
  • Faire face à une manifestation de « freins » ;
  • Rebondir et réinventer une démarche participative auprès des participants qui a du sens pour eux ;
  • Améliorer votre pratique de la relation à l’autre.

Formateur

Nele Lavachery, formatrice et psychothérapeute au sein de la Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente (asbl).

cafe@entoutesecurite.com

La relation des jeunes et les nouveaux médias

Quand ?

19 et 20 octobre 2017

Où ?

Fédération Infor Jeunes
20, rue Armée Grouchy
5000 Namur

Animateur(s) ?

Une formation animée par Julien Lecomte, chargé de communication et formateur à l'Université de Paix

Les nouveaux médias sont souvent perçus comme un sujet de conflit entre les adolescents et les adultes. Les nouveaux médias ont des effets sur notre manière de communiquer. Cette problématique engendre une série de questions :

  • Les nouveaux outils médiatiques diminuent-elles nos relations interpersonnelles ?
  • Engendrent-elles plus de violences ?
  • Nous rendent-ils plus narcissique ?
  • Peut-on éduquer à la relation sur les réseaux sociaux ?
  • Faut-il parler de modes ou de véritables pratiques durables ?

Autant de questions que les parents, les éducateurs, les animateurs ou les enseignants peuvent se poser à propos des relations des jeunes sur les réseaux sociaux.

Objectifs

  • Avoir un aperçu des effets des technologies numériques sur les pratiques sociales ;
  • Comprendre et expérimenter les médias dans leurs dimensions relationnelles et émotionnelles ;
  • Développer une réflexion critique sur les usages et enjeux des technologies et des réseaux en ligne ;
  • Élaborer des pistes pédagogiques pour éduquer à la relation sur et à travers les médias.

Méthodologie

  • Alternance entre théorie et pratique ;
  • Etude de cas ;
  • Jeux de rôles ;
  • Expérimentation d’outils et/ou de réseaux sociaux.

Compétences acquises

Les participants seront capables de :

  • Poser un autre regard sur les nouveaux médias et les différentes possibilités d’utilisation par les adolescents ;
  • Cibler les compétences relationnelles que les jeunes développent lors de l’utilisation des nouveaux médias ;
  • Cibler les comportements à risque des adolescents face aux nouveaux médias.

Formateur

Julien Lecomte, chargé de communication spécialisé dans les réseaux sociaux et formateur à l’Université de Paix à Namur.

Voyage autour d'un café

Le service volontaire, moyen de voyager et de s'engager dans des projets citoyens

Quand ?

23 et 24 novembre 2017

Où ?

Fédération Infor Jeunes
20, rue Armée Grouchy
5000 Namur

Animateur(s) ?

Une formation animée par Grégory Van de Put, des Compagnons Bâtisseurs

La mobilité des jeunes reste une difficulté pour bon nombre de jeunes désireux de partir à l’étranger. Le service volontaire (SVE) est un moyen d’accéder à cette mobilité par un engagement dans des projets citoyens. Les pistes sont nombreuses mais pas toujours connues. Venez donc les découvrir pour accompagner un jeune dans un tel projet. Témoignage garanti !

Objectifs

  • Comprendre les clefs pour préparer un jeune à l’engagement dans un projet de volontariat ;
  • Connaître les droits et devoirs en tant que volontaire ;
  • Savoir quels sont les documents utiles de voyage que le jeune doit avoir pour son projet ;
  • Connaître les aides spécifiques pour les jeunes nécessitant un suivi particulier ;
  • Découvrir une expérience de volontariat dans les différents pays du monde ;
  • Aider les jeunes ayant des problèmes financiers.

Méthodologie

  • Supports papiers ;
  • Alternance théorie et pratique ;
  • Présentation de situations vécues.

Compétences acquises

Au terme de ce module, les participants seront capables de :

  • Connaître les différentes étapes à suivre pour informer un jeune au service volontaire à l’étranger ;
  • Guider un jeune dans ces différentes démarches ;
  • Orienter un jeune auprès des infrastructures adéquates pour obtenir les documents utiles de voyage.

Formateur

Monsieur Grégory Van De Put des Compagnons Bâtisseurs de Marche-en-Famenne.