logo Infor Jeunes
Infor Jeunes
l'information sans condition !

Concours self’IJ à l’occasion de la Fête des Solidarités !

20-08-2015 Autres

Participe à notre concours selfie et tente de remporter 1 bon pour 2 au Père gourmandin ou l’une de nos autres surprises

Pour notre participation au festival, Infor jeunes a voulu mettre les jeunes et la solidarité à l’honneur. On te donne la possibilité de gagner l’un des nombreux cadeaux offerts par nos partenaires grâce à un concours selfie fun, à faire seul ou entre potes !

Comment participer* ?

  • rends-toi au stand Infor Jeunes et dessine-toi le logo IJ à l'aide du pochoir
  • réalise un selfie de toi (et tes potes) sur le site du festival
  • Like la page FIJWB et publie ta photo sur la page de l’évènement 
  • Récolte un max de « like » pour tenter de gagner !

Prix et partenaires

Profite de ton passage au stand pour pour créer ton badge perso, participer à notre quizz, t’informer et poser tes questions sur les études, ton job ou le logement!

Rdv au stand Infor Jeunes (sous le chapiteau) les 29 et 30 août dès 10h !

La fête des solidarités

Pour sa 3ème édition, le festival de la fête des Solidarités a mis le paquet : affiche de folie (Akh, Calogero, Alice on the roof, etc), animation pour petits et grands, sensibilisation et information grâce à un village associatif, débats sur des thématiques d’actu et, grande nouveauté 2015, l’Urban Village ! Implanté à proximité du Belvédère, l’Urban Village sera entièrement dédié à la culture hip-hop. Street soccer, breakdance, skate, rap et dj sets viendront animer la place au travers d’ateliers, initiations et compétition.

Plus d'infos dans notre news ou découvre le programme complet

*Règlement du concours
...

Lire la news

Inscription pour les étudiants non-résidents du 19 au 21 août

19-08-2015 Enseignement

Dans l’enseignement supérieur, les dates d’inscription pour les étudiants non-résidents en Belgique ont été avancées : elles auront lieu du 19 au 21 août 2015.

Traditionnellement début septembre, les 3 journées dédiées aux jeunes étrangers qui souhaitent venir étudier en Belgique se déroulent déjà cette semaine. Les étudiants concernés ne doivent donc pas trainer pour rentrer leur dossier, d'autant plus que certaines filières sont soumises à un quota d'étudiants non-résidents.

Pour rappel, depuis 2006, le Gouvernement de la FWB a instauré un quota pour les étudiants non-résidents s’inscrivant pour la première fois dans un établissement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce quota, aujourd’hui de 30%, devrait passer à 20% pour l’année académique 2016-2017.

En cas de dépassement de ce quota d’inscription, les étudiants désirant s’inscrire dans les filières suivantes seront tributaires d’un tirage au sort : Médecine, sciences dentaires, médecine vétérinaire, logopédie, kinésithérapie et audiologie.

Remarques et infos pratiques

  • L’étudiant non-résident ne peut introduire une demande d’inscription que dans un seul établissement et une seule filière d’étude soumise au quota. En cas de multi-inscriptions, l’étudiant peut être exclu de l’établissement qui l’aurait, éventuellement, sélectionné ;
  • La procuration n’est pas possible, l’étudiant doit se présenter en personne ;
  • En cas de désistement d’un étudiant tiré au sort, l’établissement pourra décider d’accepter l’inscription d’un étudiant, non classé en ordre utile, qui occupe une des premières places suivantes 
  • Un étudiant belge, qui ne réside pas en Belgique, sera aussi considéré comme non-résident. Pour être considéré comme résident, il doit se domicilier dans une commune belge.

Pour plus d'infos, consulte le site de l'université de ton choix!

© Karolina Grabowska via Pexels
...

Lire la news

Le flou juridique du DĂ©cret Paysage : Pourquoi ma seconde session est-elle alourdie ?

17-08-2015 Enseignement

Aujourd’hui, c’est le début de la seconde session  dans l’enseignement supérieur et tous les étudiants ne sont pas aussi confiants qu’ils le devraient. En cause ? La confusion sur un article du Décret Paysage, celui relatif à l’évaluation des unités d’enseignement, qui oblige certains étudiants à repasser plusieurs de leurs examens réussis en juin.

Comment est-ce possible ? Infor Jeunes revient sur le problème et les solutions envisagées.

Avec le nouveau Décret Paysage du Ministre Marcourt, adopté fin 2013 et d’application depuis la rentrée 2014,  le système scolaire de l’enseignement supérieur a été restructuré en Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’un des changements majeurs concerne la réorganisation des études en « Unités d’enseignement », chacune comprenant plusieurs activités d’apprentissage –et donc plusieurs examens-  liées à la thématique de l’unité (stages, cours, travaux…). Pour réussir une unité, il faut obtenir une moyenne globale de 10/20. Là où la confusion s’installe c’est que l’article relatif à l’évaluation des unités (a.76) ne précise pas si les épreuves réussies doivent être représentées ou non lorsque la moyenne n’est pas atteinte.

Par conséquent, les établissements scolaires ont la liberté d’interpréter le décret comme ils le souhaitent et beaucoup de filières, paramédicale et économique en tête, ont décidé que l’échec d’un cours entraînait d’office de devoir repasser tous les cours de l’unité en question, y compris ceux réussis.

Vers une solution (tardive) ?

Le Ministre de tutelle se veut cependant rassurant, invoquant une mauvaise interprétation du décret, et proposant vendredi une solution alternative : « Les étudiants qui devront repasser les examens qu’ils ont auparavant réussis pourront garder la meilleure note : celle de juin ou de septembre ».  (Le Soir, 17 août 2015)

Une solution qui arrive tout de même un peu tard puisque des milliers d’élèves ont été contraints de mettre leurs vacances de côté pour repasser des examens qu’ils pensaient avoir réussis.

Un dernier conseil ? Reste à l’affut de l’actualité… le sujet risque encore de faire couler beaucoup d’encre et un nouveau changement dans la législation reste envisageable.

Sources: RTBF; Le Soir; Site de la FEF

©photo: Geoffrey Whiteway via Stockvault
...

Lire la news

Job Ă©tudiant: Infor Jeunes Ă  la radio!

30-07-2015 Emploi

Infor Jeunes était en direct sur La Première pour l’émission Question clés consacrée au Job étudiant. Quelles démarches entreprendre? A quels aspects de la la législation faut-il faire attention ? Quels sont les secteurs qui paient le mieux ? Infor Jeunes te donne la réponse !

Ecouter l'émission

Pour toutes autres questions sur le job étudiant, n’hésite pas de consulter www.actionjob.be et télécharge notre brochure gratuite.

...

Lire la news

Succès pour le jeu Mon(s) parcours idéal

07-07-2015 Autres

Hier, Infor Jeunes était au Festival Mon(s) Expression pour faire découvrir aux jeunes présents la ville de Mons et ses services jeunesse grâce à un jeu de piste.

Maison des jeunes, Grand Place en passant par Infor Jeunes et le Beffroi, le parcours se voulait aussi ludique qu’informatif. Au total, plus d’une quarantaine de jeunes ont sillonné les rues de la capitale culturelle européenne pour remporter leur kit du « parfait jeune montois » !

Un tirage au sort a permis à quelques chanceux de gagner des Pass pour Mons 2015, des desserts glacés ou encore des livres jeunesse.


 

Toi aussi tu souhaites connaitre les services jeunesse montois? N’hésite pas à les contacter, ils sont là pour toi ! Le Planning familial Famille heureuse, la MJ de Mons, Infor Jeunes Mons, Synapse asbl, l’Auberge de jeunesse de Mons.

Pssst... le festival Mon(s) Expression se poursuit jusqu'à vendredi, n'hésite pas à y faire un tour (au Jardin suspendu de Mons), de nombreuses activités t'attendent!

Merci à nos partenaires : Mons 2015, Provélo, Twenty buns, la librairie Scientia
...

Lire la news