News Infor Jeunes

News Infor Jeunes - Communiqué de presse - Job étudiant et alternance

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse rappelant que les étudiants en alternance peuvent, eux aussi, exercer un job étudiant.


JOB ÉTUDIANT : AUSSI POUR LES ÉTUDIANTS EN ALTERNANCE

Les vacances d’été sont terminées, et avec elles les jobs d’été. Mais lointaine est l’époque où les étudiants ne travaillaient que durant les vacances pour avoir de l’argent de poche. Avoir un job à côté des études est aujourd’hui nécessaire à énormément de jeunes, et cela tout au long de l’année. Beaucoup vont ainsi chercher un job à exercer pendant les week-ends de l’année scolaire, voire pendant les soirées.

Infor Jeunes souhaite donc rappeler aux étudiants qui suivent une formation en alternance qu’ils peuvent, eux aussi, depuis le 1er juillet 2017, conclure un contrat d’occupation d’étudiant.

Ce travail étudiant doit cependant se faire sous certaines conditions :

  • Uniquement pendant les moments où ils ne doivent pas suivre d’enseignement ou de formation ou ne doivent pas être présents en milieu professionnel ;
  • Uniquement si les prestations sont effectuées chez un autre employeur que celui chez qui ils suivent leur formation professionnelle ;
  • De plus, ils ne peuvent pas bénéficier d’une allocation de chômage ou d’insertion.


Au niveau de l’ONSS, ils seront donc soumis au régime des 475 heures de cotisations de solidarité permises pour le contrat de travail étudiant.        

Pour garder leurs allocations familiales, ils ne devront pas dépasser 240 heures de travail étudiant par trimestre (sauf le troisième trimestre entre deux années d’études pour lequel il n’y a pas de limite d’heures).        

Le tout en ne dépassant pas 541,09€ de revenus brut par mois via leur formation en milieu professionnel.

En ce qui concerne les impôts, l’ensemble des revenus sont pris en compte. Les revenus du job étudiant seront donc additionnés aux revenus de la formation en milieu professionnel. (Plus d’infos ici sur les différents plafonds et déductions.) 

Le contexte économique actuel forçant beaucoup d’étudiants à travailler tout au long de l’année scolaire pour faire face à différents frais ; il est important que ces étudiants en alternance, doutant peut-être encore de leur possibilité d’exercer un job étudiant, soient rassurés sur leur situation et que cette information soit relayée en ce début d’année scolaire!