News Infor Jeunes

News Infor Jeunes - Postuler : Où trouver des offres ? Où envoyer ton CV ?

Ça y est, ton CV claque et tu sais comment donner envie à un employeur de t'accorder un entretien grâce à ta lettre de motivation spécialement adaptée à lui. Mais ... où trouver ces employeurs qui engagent ? Où mettre ton CV en avant ? Comment faire savoir que tu cherches un job ?

Réponds aux offres

C’est plutôt évident, mais la première chose à faire est de visiter régulièrement les sites dédiés à la recherche d’emploi (Indeed, Stepstone, Jobat, …). Ce serait bête de louper des offres concrètes, là où tu es sûr(e) qu’on cherche quelqu’un ! Souvent, sur ce genre de sites, tu peux même déposer ton CV. Ainsi, les employeurs peuvent déjà chercher eux-mêmes un profil qui leur correspond.

Envoie des candidatures spontanées

Ah, la candidature spontanée … On a tendance à l’oublier parce que, contrairement à la candidature en réponse à une offre, on ne sait pas si l’employeur cherche quelqu’un, et on n’a pas trop envie de faire des démarches pour rien. Et pourtant, on ne le répétera jamais assez, c’est définitivement un des meilleurs moyens de postuler.

Prends une fois le temps de réfléchir aux magasins, entreprises, restaurants ou autres dans lesquels tu aimerais travailler, fais le tour des commerces proches de chez toi, imprime une pile de CV et va te présenter sur place. Parfois, les employeurs cherchent justement un étudiant mais n’ont pas eu le temps de faire une annonce. Si tu corresponds au profil, ça peut aller très vite : ils économisent du temps et de l’énergie et le job est pour toi ! Ça vaut la peine d’essayer, surtout dans le milieu des jobs étudiants.

Inscris-toi dans les agences d’intérim

Les agences d’intérim sont incontournables pour les jobs étudiants. Il est vivement recommandé de s’inscrire auprès de l’une ou l’autre. En ligne ou en agence, tu remplis ton profil, le type d’emploi que tu recherches, et les agences te contactent lorsque tu corresponds au profil qu’on leur demande de trouver. Si, en plus de ça, tu fais aussi un bon travail de recherche de ton côté, tes chances de trouver un job explosent !

Un conseil, prépare-toi un minimum quand tu vas t’inscrire en agence. Plus ta candidature sera claire, plus tu auras de chances que l’on te trouve le job qui te correspond. Prends avec toi ton CV, ta carte d’identité, ton n° de compte bancaire et éventuellement ton permis de conduire. Soigne aussi ta présentation : ce n’est pas aussi sérieux qu’un entretien d’embauche, mais il vaut mieux donner une bonne impression aux personnes qui vont tâcher de te trouver un job, car elles vont t’analyser un peu comme un employeur le ferait.

Une fois que tu es inscrit(e), il est conseillé de relancer les agences une fois par semaine pour montrer ta motivation.

Voici la liste des agences d’intérim :

Profite du bouche-à-oreille et des réseaux sociaux

Super important aussi, le bouche-à-oreille. Sois à l’affût, quand tu cherches un job. Fais savoir que tu es à la recherche, parles-en à des gens qui connaissent beaucoup de monde et de commerçants. Et évidemment, à l’heure actuelle, profite de l’essor d’internet et des réseaux sociaux : Like ou surveille les pages Facebook qui recensent les jobs de ta région et celle des agences intérim, publie un avis de recherche d’emploi sur ta page ou sur des pages concernées par le sujet, etc.

Tout sur le job étudiant ? C'est ici que ça se passe !