News Infor Jeunes

News Infor Jeunes - Communiqué de presse : Action Job Étudiant 2018

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse annonçant le départ de la campagne Action Job Étudiant 2018.

Infor Jeunes éclaire les (futurs) étudiants jobistes !

Chez Infor Jeunes, février marque chaque année le départ de la campagne « Action Job Étudiant ». Petite piqûre de rappel sur l’activité phare du réseau ; de sa raison d’être à ses modalités pratiques.

 

Pourquoi ?

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à devoir effectuer un job étudiant pour faire face à leurs dépenses, notamment celles liées aux études. Cette demande grandissante se traduit chez Infor Jeunes par un nombre croissant de questions relatives au job étudiant, tant pratiques que législatives : Comment écrire mon CV ? Comment me préparer pour un entretien ? Vais-je perdre mes allocations familiales ? À partir de quel âge puis-je travailler ?...

Comment ?

Afin d’apporter aux jeunes les réponses à leurs questions, et leur donner surtout l’occasion de les poser, le réseau Infor Jeunes se mobilise chaque année via des actions locales sur cette thématique. Entourées par des professionnels de l’emploi comme le Forem, des agences intérim ou encore des jobs coaches, les équipes de chaque centre accueillent tout jeune désireux de trouver un job étudiant.

Le jeune aura ainsi la possibilité de rédiger son CV, écrire sa lettre de motivation, se préparer à un entretien d’embauche, consulter des offres, recevoir des astuces pour bien postuler, etc.

Quant à un jeune déjà jobiste mais qui se questionne sur ses droits et devoirs, ses allocations, ses impôts ou ses cotisations sociales, il sera aidé par les informateurs jeunesse qui lui expliqueront la législation en la matière afin d’y voir plus clair et d’être assuré de ne pas perdre ses avantages.

Quand ?

La majorité des centres Infor Jeunes débutent leurs actions en février et certains étalent celles-ci jusqu’au mois d’avril. Près de 80 journées sont déjà programmées dans toute la Wallonie !

Où ?

Le réseau Infor Jeunes est composé de 15 centres répartis sur toute la Wallonie. La plupart de ces centres participent à cette campagne, en organisant parfois plusieurs « Actions Job » de février à avril. Pour connaître le calendrier des actions par région, rendez-vous sur www.actionjob.be/actionsjob.

Une alternative ?

Si le jeune n’a pas l’occasion de se rendre à l’une de ces actions, le site Internet www.actionjob.be est là pour lui ! Il y retrouvera une Foire Aux Questions (FAQ), des conseils pour postuler, un outil qui l’aidera à déterminer s’il dépasse ou non les différents plafonds fixés et bien d’autres choses, comme la brochure en ligne.       

S’il désire tout de même une aide physique, il peut bien sûr se rendre dans un centre à n’importe quelle période de l’année ou encore poser ses questions lors des permanences téléphoniques des centres.
 

Conférence de presse

Afin de vous mettre dans la peau d’un futur jobiste, le réseau Infor Jeunes décentralise sa conférence de presse et vous accueille sur le terrain d’une Action Job ; l’occasion parfaite d’en découvrir le vrai déroulement en présence de jeunes !  

Où ? À Arlon (Le Palais - Place Léopold n° 2, 6700 ARLON).
Quand ? Le 9 février, conférence à 15h suivie de l’Action Job de 16h à 20h.