News Infor Jeunes

News Infor Jeunes - Le permis de conduire en 30 jours

Être à deux doigts de décrocher le job de ses rêves mais ne pas être engagé(e) parce qu’on n’a pas le permis de conduire, c’est bientôt fini !

À partir du 1er juillet 2018, les demandeurs d’emploi pourront accéder à une « filière rapide » d’accès au permis de conduire.
 
En effet, ceux-ci ne devront plus attendre 3 mois après l’obtention du permis théorique pour s’inscrire à l’épreuve pratique et pourront passer cet examen après 30 heures de conduite, en 30 jours, avec une auto-école agréée. 

Évidemment, l’accès à cette filière avantageuse ne peut se faire que sous certaines conditions :
  • Avoir minimum 18 ans ;
  • Avoir réussi le permis théorique ;
  • Avoir réussi le test de perception des risques  ;
  • Prouver que l’obtention du permis est une condition nécessaire d’accès à l’emploi.
    Exemple : Tu termines ta formation de maçon et on te propose un poste. Seulement, tu dois pouvoir conduire une camionnette entre deux chantiers et donc avoir le permis, sans quoi tu ne serais pas engagé. Tu peux donc prouver que le fait de ne pas avoir le permis bloque ton accès à l’emploi et tu pourras avoir accès à la filière accélérée. 
 
Contrairement aux autres filières, rouler de nuit les week-ends ainsi que les veilles et jours fériés et transporter des passagers sera permis au cours de cette formation.  

Attention, cette nouvelle fillière pourrait être soumise à des modifications et doit encore être offciellement adoptée et confirmée par le gouvernement.  

Plus d’infos sur les autres nouveautés 2018 dans toutes les filières : « LE PERMIS DE CONDUIRE B, QU’EST-CE QUI CHANGE EN 2018 EN WALLONIE? » 
 
Sources :