News Infor Jeunes

News Infor Jeunes - Je vote : mode d'emploi

À l’occasion des élections de 2018-2019, le réseau Infor Jeunes propose aux primo-votants un « mode d’emploi » des élections communales, provinciales, régionales, fédérales et européennes ; disponible sous forme de brochure ou sur le site www.elections.inforjeunes.be.

 
Des outils pour les jeunes 
 
Le réseau Infor Jeunes l’a bien ressenti il y a plusieurs années déjà : la thématique des élections est complexe et floue pour les jeunes, qui n’ont d’ailleurs pas toujours conscience de l’intérêt du vote et de son impact. C’est pour répondre à ce besoin d’information que la campagne « Je vote : mode d’emploi » a été créée. Sur le tout nouveau site Internet www.elections.inforjeunes.be, le jeune trouvera ainsi les réponses aux quatre questions de base concernant le vote :
 
Quand voter ? Avant toute chose, mieux vaut être au courant de l’agenda électoral, d’autant que les jeunes en âge de voter vont le faire deux fois sur une même année scolaire : en octobre 2018 et en mai 2019.
 
Pourquoi voter ? L’objectif est d’amener le jeune à comprendre l’importance de son vote et les enjeux liés aux élections. En effet, la mission principale d’Infor Jeunes reste de faire des jeunes des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires ; des CRACS.
 
Comment voter ? Le titre de la brochure prend davantage de sens dans cette partie car c’est un fait certain et vérifié lors d’animations du réseau Infor Jeunes : le jeune est perdu lors de son premier vote. De quoi se munir le jour J ? Comment voter valablement ? Que se passe-t-il après ? On lui propose ici un « mode d’emploi » ; un récapitulatif de ce qui se fait avant, pendant et après le vote.  
 
Pour qui voter ? À quelles conditions les candidats peuvent-ils se présenter ? Qu’est-ce qu’un parti politique ? Comment fonctionnent les différents niveaux de pouvoir en Belgique et en Europe ? Qui pouvons-nous élire dans ces institutions ? Autant de questions plus larges auxquelles le jeune trouvera des réponses claires et compréhensibles.

Pour étoffer cette théorie, il trouvera dans la partie « Blog » du site un relevé d’articles de presse relatifs aux élections comme : les nouveautés des élections de 2018 / 2019, des tests pour l’aider à identifier quels programmes politiques se rapprochent le plus de ses convictions, les relevés des tendances à l’approche des élections, etc.  

Le jeune pourra également se procurer la brochure « Je vote : mode d’emploi » dans le centre Infor Jeunes le plus proche de chez lui. Il retrouvera dans celle-ci le contenu théorique repris sur le site internet.
 
Des outils pour les enseignants et les professionnels

Malgré la complexité de la thématique, les jeunes seront probablement trop peu nombreux à faire la démarche d’acquérir une brochure sur le sujet ou de se renseigner sur un site internet. C’est pourquoi Infor Jeunes est conscient que les écoles, et plus précisément les professeurs, forment un public indéniable de cette campagne « Je vote : Mode d’emploi ». En effet, ce sont majoritairement les professionnels du secteur Jeunesse qui vont pouvoir faire en sorte que les jeunes en prennent connaissance et se servent des divers outils créés pour eux.

Le site internet a donc aussi été pensé pour ce public professionnel. En effet, les enseignants et autres acteurs du secteur Jeunesse pourront y commander la brochure gratuitement, et ce jusqu’à 200 exemplaires, afin de la distribuer aux jeunes et de s’en servir avec eux à l’occasion d’une leçon ou d’une animation sur le sujet. 

Divers outils sont également mis à leur disposition sur ce site, tels qu’un dossier pédagogique pour aller plus loin dans la thématique et un relevé des animations, proposées par le réseau Infor Jeunes et d’autres institutions, sur le thème des élections et de la citoyenneté active.
 
Rendez-vous sur