Les News Infor Jeunes

Jobs étudiants : Infor Jeunes aux micros de La Première

18-07-2017 Réseau IJ
Jobs étudiants : Infor Jeunes aux micros de La Première

Infor Jeunes était aux micros de La Première ce lundi 17 juillet, dans l'émission "Débats d'été". Le thème du jour : "Les étudiants jobistes prennent-ils l'emploi des travailleurs ?"

Pourquoi les jeunes ont-ils besoin de travailler ? Le changement des 50 jours en 475 heures, c'est quoi ? Est-ce positif ?
Les invités de l'émission, dont Infor Jeunes faisait partie, s'expriment sur le sujet des jobs étudiants, tentant de répondre aux mieux aux questions qu'ils soulèvent.  

Pour voir le replay de l'émission, cliquez ici.  


Les chiffres 2015 du réseau Infor Jeunes

20-04-2016 Réseau IJ
Les chiffres 2015 du réseau Infor Jeunes

Le réseau Infor Jeunes, c’est près de 40.000 jeunes sensibilisés aux sujets de société et accompagnés dans leur recherche d’info!

Parfois perdus dans la masse d’information qu’Internet peut offrir, les jeunes ont besoin d’une aide ou d’un accompagnement dans leur recherche d’information.

C’est la raison pour laquelle Infor Jeunes collecte, vérifie et produit l’information pour la mettre à disposition des jeunes par tous les moyens appropriés. L’information est conçue pour être claire et compréhensible, et répondre aux besoins exprimés de ces adultes en devenir.

En 2015, près de 40.000 jeunes ont bénéficié de l’appui de nos informateurs jeunesse qui ont répondu à plus de 20.000 demandes d’info en permanence et réalisé près de 700 animations dans la sphère associative ou en milieu scolaire !

• Des réponses sur la protection sociale, le logement, l’emploi… •

Je sors de mes études, puis-je bénéficier des allocations d’insertion professionnelle ? Si j’ai un job étudiant, mes parents percevront-ils encore des allocations familiales ? Comment introduire un recours à l’école ? C’est quoi les vacances jeunes ? A partir de quel âge, dois-je m’affilier à une mutuelle ? Est-ce que je peux me domicilier dans mon kot ? ... Ces exemples font partie des 20.777 questions prises en charge en 2015 dans les permanences de nos 15 centres d’information jeunesse.

Des nouvelles dispositions, des transferts de compétences, des amendements législatifs ou encore des nouveaux textes de loi sont autant de raisons qui poussent les jeunes à se tourner vers nous.

Infor Jeunes assure une veille juridique en continu et un travail de vulgarisation sur ces sujets de société qui se réforment en permanence et dont les jeunes sont les premiers concernés ! Pour exemple, la demande croissante sur la réforme des allocations d’insertion professionnelle nous a amené à publier une brochure à destination des jeunes demandeurs d’emploi « Les Allocations d’insertion professionnelle : mode d’emploi ».

Le canal d’information majoritairement choisi par les jeunes reste l’accueil en permanence dans les centres (plus de 12.000 visites en 2015), loin devant le téléphone ou l’email. Ces résultats montrent que le contact humain a toujours toute son importance pour les jeunes malgré le développement des canaux en ligne et des nouvelles technologies.

• Près de 700 animations •

Par ailleurs, Infor Jeunes a organisé pas moins de 688 animations partout en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Communauté germanophone, essentiellement à destination d’un public de l’école primaire et secondaire. Nouvelles technologies, enseignement et vie affective font partie des thèmes les plus souvent abordés lors de ces animations. Enfin, avec plus de 40 dates dans le cadre de la campagne « Action Job étudiant », les animations consacrées au Job étudiant font également partie des actions principales d’Infor Jeunes.

 • Un public surtout majeur •

Contrairement aux jeunes mineurs touchés lors des animations, le public qui sollicite Infor Jeunes est principalement composé de jeunes de plus de 18 ans (63,46%), étudiants ou en recherche d’emploi. Ces résultats sont certainement dus au fait qu’Infor Jeunes propose un service de kots et est identifié comme un acteur de référence dans l’information sur les droits des jeunes.

Le réseau Infor Jeunes, c’est…

  • 15 centres répartis partout en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Communauté germanophone ;
  • Une information gratuite, fiable et actualisée accessible aux jeunes sans condition ;
  • Un accueil sous couvert de l’anonymat pour répondre aux mieux aux questions ;
  • Des dizaines d’animations et brochures pour sensibiliser et informer les jeunes sur des sujets qui les concernent ;
  • Plus de 85 personnes mobilisées pour l’information jeunesse !

 


Nouveau site pour le réseau Infor Jeunes

10-03-2016 Réseau IJ
Nouveau site pour le réseau Infor Jeunes

Afin de rendre l’information plus accessible, tant aux jeunes qu’aux professionnels, et de mettre en avant la diversité de ses services, le réseau Infor Jeunes redynamise son site web.

Des dossiers d’information juridique vulgarisés au service logement étudiant en passant par les news sur l’actualité du secteur jeunesse et la mise en valeur des services du réseau, Infor Jeunes a repensé toute l’organisation de son site pour ses différents publics (professionnels du secteur, étudiants, enseignants…) afin d’offrir un accès plus rapide et facile à l’information.

L’objectif de cette plateforme est double : d’une part, être la vitrine des productions et services proposés par la fédération et ses 15 centres Infor Jeunes ; d’autre part, mettre à la disposition des jeunes, des écoles, des organisations ou de tout autre acteur du secteur jeunesse, une information claire et authentique (vérifiée, complète et actuelle) sur des thématiques généralistes qui touchent directement les jeunes : logement, emploi, enseignement, protection sociale, vie affective/familiale, mobilité internationale et citoyenneté/justice.

Le site, dont le design et l’ergonomie ont été repensés, est maintenant organisé en 7 parties accessibles à partir du menu principal.

Focus sur…

Une FAQ pour mieux répondre aux questions des jeunes

Grande nouveauté de ce site web, une « Foire Aux Questions » reprenant les demandes et interrogations des jeunes posées de manière récurrente. Mobilité, job étudiant, allocations, enseignement, emploi sont les principaux thèmes abordé. Fréquemment, de nouvelles questions sont publiées selon l’actualité.

Les Dossiers Infor Jeunes, l’info juridique décryptée en continu

Les 35 Dossiers, disponibles en ligne et mis à jour de manière continue, sont une source d’information juridique exhaustive pour les professionnels du secteur ou toute personne intéressée. Basés sur la législation et rédigés par des juristes, ils traitent chaque thématique en profondeur et offrent une approche transversale entre chaque dossier.

Les billets : l’info expliquée aux jeunes

Outils pédagogiques phares du réseau Infor Jeunes, les sujets des billets sont directement inspirés des demandes et besoins exprimés par les jeunes. Chaque semaine, un billet est publié, abordant un nouveau thème. Il peut être traité sous différents angles : le billet traditionnel, le billet métier (qui présente un métier sous forme d’interview), le billet juridique  ou encore le « Focus jeune » (témoignage d’un jeune sur une expérience de vie).

Contenu du site

  • Infor Jeunes : présentation du réseau et de son fonctionnement
  • News : informations sur l’actualité d’Infor Jeunes et réaction à l’actualité du secteur jeunesse 
  • Publications : mise en avant des nombreuses publications Infor Jeunes sur des thématiques d’actualité  présentées sur plusieurs supports adaptés aux différents publics : billets d’infos, dossiers juridiques, brochures….
  • FAQ : foire aux questions sur des thématiques qui touchent directement les jeunes : logement, emploi, enseignement, protection sociale, vie affective/familiale, mobilité internationale et citoyenneté/justice.
  • Services : Compilation des nombreux services et outils que propose le réseau Infor Jeunes  à destination des jeunes et des professionnels du secteur de la jeunesse
  • « Les Cafés de l’info » est un cycle de formations annuel destiné aux professionnels de l'information jeunesse et/ou aux acteurs intéressés par la politique de la jeunesse
  • Un moteur de recherche qui répertorie l’ensemble des animations, des projets et des publications des centres Infor Jeunes susceptibles d’intéresser un jeune et/ou un professionnel.
  • Les horaires de permanence des centres où un informateur jeunesse recevra personnellement le jeune qui passera la porte du centre
  • Kot : service logement étudiant pour faciliter la recherche des jeunes en quête d’un kot, d’un appartement ou d’une colocation. La base de données recense des logements pour toutes les bourses
  • Contact : formulaire permettant aux internautes, jeunes ou professionnels, de poser leurs questions directement au centre de leur région ou au service juridique de la fédération.

Infor Jeunes, l’information sans condition !