Les News Infor Jeunes

Toutes les cartes en main pour un voyage longue durée !

21-02-2018 Mobilité Jeunesse
Toutes les cartes en main pour un voyage longue durée !

Envie de passer les frontières de la Belgique ? D’explorer le monde ? De découvrir d’autres cultures ? De partir pour une longue durée ? Être certain.e de vouloir partir pour un long voyage, c’est une chose, mais choisir sa destination, définir la durée, réaliser les bonnes démarches pour y arriver, c’en est une autre. C’est pourquoi le réseau Infor Jeunes propose, un peu partout en Wallonie, des rencontres et des évènements pour que les jeunes y voient un peu plus clair. Définir l’objectif du voyage, choisir un organisme pour partir, penser à réaliser toutes les démarches administratives… Infor Jeunes est présent pour guider les jeunes tout au long de la construction de leur projet !

Ce que propose Infor Jeunes…

Des échanges avec d’autres jeunes, ou moins jeunes, déjà partis à l’étranger qui font part de leur expérience et donnent des conseils sur la préparation du voyage mais aussi sur la vie sur place.

Des rencontres avec des organismes d’envoi de jeunes à l’étranger, sous forme de séances d’information ou de salons, les jeunes, avec ou sans leurs parents, peuvent se faire une idée des organismes présents sur le marché et faire leur choix en toute connaissance de cause. Quel type de voyage ? Volontariat, travail, études, etc.

Enfin, Infor Jeunes est là pour attirer l’attention sur les démarches à réaliser avant de partir, comment recevoir une bourse, comment obtenir une dispense auprès du Forem ou
de l’Onem, etc., mais aussi pour prévenir des conséquences suite au départ (allocations,mutuelle, assurances, etc.).

Où et quand ? Quelques dates à épingler !

Ath - Soirée Afterwork - Vendredi 23 février
Voyageurs, jeunes qui ont envie de voyager et organismes d'envoi de jeunes à l'étranger seront réunis et pourront échanger pour partager leur histoire ou pour trouver des réponses à leurs questions. Café Don Quichotte de la Dendre (Rue de France, 38 – Ath). Entrée libre, de 16h30 à 21h. www.facebook.com/InforjeunesAth/

Waterloo - HELLO WORLD : Semaine de la mobilité Internationale - Lundi 19 au Samedi 24 février
Séances d’info sur le volontariat et les chantiers internationaux, le PVT, les séjours linguistiques, les jeunes au pair. À la Maison des Jeunes de Waterloo. Entrée libre à partir
de 17h30. 24/02 : 7e Salon de la Mobilité internationale. Administration communale de Waterloo. Entrée libre de 14h à 17h30. https://ij1410.be .

Arlon – Forum des voyageurs – Jeudi 26 avril
Forum dans le cadre du Salon « Opération Info-Professions » pour informer les jeunes sur les dispositifs et projets pour partir à l’étranger. Hall Polyvalent d’Arlon. Entrée libre de 19h à 20h. www.inforjeunesluxembourg.be.

Malmedy - Petit Salon pour grands départs - Samedi 6 octobre
Salon rassemblant une vingtaine d'organismes et opérateurs de séjours linguistiques (WEP, EF, YFU, Rotary, etc.) qui présenteront les différentes formules pour partir à l'étranger. Présence du FOREM (bourses Plan Marshall et tests de langues), tables rondes avec des témoignages de jeunes. www.inforjeunesmalmedy.be.

Eupen /Saint-Vith - Salon mobilité internationale – Dimanche 3 février 2019
Un salon pour avoir des informations sur les organismes d’envoi, le SVE et le programme Erasmus+. Présence de jeunes déjà partis à l’étranger pour témoigner de leur expérience. www.jugendinfo.be.

Une nouvelle brochure gratuite et pleine de conseils !
 
Par ailleurs, Infor Jeunes édite une nouvelle fois sa brochure « Partir à l’étranger en 40 questions ». Ce guide aidera tout futur voyageur à trouver la formule qui lui correspond le mieux ! En fonction de sa situation, étudiant,demandeur d’emploi ou travailleur, le jeune trouvera toutes les réponses aux interrogations suscitées par l’envie d’aller ailleurs…La brochure sera disponible gratuitement dans tous les centres Infor Jeunes à partir du mois de mars et téléchargeable sur le site www.inforjeunes.be.


Annulation de certains voyages Erasmus en Turquie

02-08-2016 Mobilité Jeunesse
Annulation de certains voyages Erasmus en Turquie

Tu es étudiant à l’université et tu comptes partir en Erasmus prochainement en Turquie ? Attention, certains programmes ont été annulés. En effet, plus de la moitié des universités belges ont choisi de ne pas envoyer leurs étudiants en Turquie pour le moment. Explications.

Tu as peut-être entendu dans l’actualité ces dernières semaines que la situation en Turquie est quelque peu tendue. Tout d’abord, plusieurs attentats ont touché le pays, dont un récemment à l’aéroport d’Istanbul. Ensuite, la Turquie a été secouée par une récente tentative de coup d’état. Des militaires ont tenté de prendre le pouvoir du pays mais ils n’ont pas réussi. Plus de 250 personnes ont perdu la vie cette nuit-là.

Suite à ce coup d’état, le président Erdogan a déclenché des purges politiques. Parmi les domaines visé : l’enseignement.  Le Conseil de l'enseignement supérieur (YÖK) a demandé la démission des plus de 1500 recteurs et doyens d'universités publiques et le ministère de l'Éducation a en même temps annoncé la suspension de plus de 15.000 de ses employés.

Réactions des universités belges

L’université de Gand a été la première à prendre des dispositions et a annulé le voyage Erasmus de 19 de ses étudiants suite à l’attentat à l’aéroport d’Istanbul. Elle a été suivie par l’Université d’Hasselt, la KULeuven et la VUB qui ont pris la même décision à cause de la tentative de coup d’état.

Du côté des universités francophones, elles ne sont pas sur la même longueur d’onde. L’UCL a supprimé ses programmes Erasmus pour le premier semestre mais réévaluera la situation pour le deuxième semestre de l’année scolaire. St-Louis a également décidé d’annuler les séjours Erasmus prévus en Turquie.

A l’ULB, aucun voyage n’est interdit. Les étudiants qui ont prévu de partir sont libres d’annuler s’ils le souhaitent mais ils ne sont pas obligés. En effet, l’université suit les recommandations des Affaires étrangères qui ne déconseillent pas pour le moment les déplacements vers Istanbul ou Ankara. L’Ulg maintient également ses programmes.

La situation va être suivie au jour le jour donc si tu es concerné par un départ Erasmus imminent en Turquie, tiens-toi informé de ce qu’il s’y passe et des réactions de ton université à propos de ce voyage.


Bourse plan Marshall : date limite des inscriptions ce 30 avril !

21-04-2016 Mobilité Jeunesse
Bourse plan Marshall : date limite des inscriptions ce 30 avril !

Tu es en rhéto ? Tu souhaites apprendre une langue ou parfaire tes connaissances en anglais néerlandais et/ou allemand ? L’envie de voyager te démange?

Alors décroche l’une des 460 bourses du Plan Marshall et profite d'un semestre (ou d’une année) en Allemagne, en Flandre, aux Pays-Bas, au Canada, à Malte, en Autriche, au Royaume-Uni ou encore aux USA (Toutes les destinations sont consultables sur le site de la Région wallonne).

Les montants de la bourse varient en fonction de la durée de ton voyage et de ta destination mais peuvent aller de 1500 € à 8000 €. Intéressant non ?

Comment t’inscrire ?

Tu dois, avant le 30 avril, envoyer ta demande par recommandé au Forem (Service Immersion linguistique) pour l’obtention de cette bourse. Pour cela, tu dois introduire un dossier qui comprend :

Ensuite, tu seras invité(e) à réaliser un test pour évaluer ton niveau linguistique. Dans le cadre d’un séjour unilingue en anglais, tu devras d'abord démontrer avoir au minimum le niveau A2+ dans une langue nationale belge autre que le français, donc en allemand ou en néerlandais (selon le Cadre de références pour les langues).

Conditions

  • Être diplômé(e) cette année de l’enseignement secondaire supérieur
  • Résider en Wallonie
  • Obtenir son diplôme de secondaire dans un établissement de la Région Wallonne

Comment partir ?

Plusieurs solutions s’offrent à toi : tu peux choisir de partir avec un organisme de séjours linguistiques agréé par le Forem (WEP, EF, Langues vivantes, languages & travel,etc) ou partir par tes propres moyens. Dans ce dernier cas, tu devras proposer un établissement scolaire pour étudier au Forem et choisir une école de langues parmis celles proposées par le Forem.

Plus d’infos ?

Contacte le Service d’immersion linguistique - Bd Tirou 104 à 6000 Charleroi - ou consulte le site du Forem