Les News Infor Jeunes

Annulation de certains voyages Erasmus en Turquie

02-08-2016 Mobilité Jeunesse
Annulation de certains voyages Erasmus en Turquie

Tu es étudiant à l’université et tu comptes partir en Erasmus prochainement en Turquie ? Attention, certains programmes ont été annulés. En effet, plus de la moitié des universités belges ont choisi de ne pas envoyer leurs étudiants en Turquie pour le moment. Explications.

Tu as peut-être entendu dans l’actualité ces dernières semaines que la situation en Turquie est quelque peu tendue. Tout d’abord, plusieurs attentats ont touché le pays, dont un récemment à l’aéroport d’Istanbul. Ensuite, la Turquie a été secouée par une récente tentative de coup d’état. Des militaires ont tenté de prendre le pouvoir du pays mais ils n’ont pas réussi. Plus de 250 personnes ont perdu la vie cette nuit-là.

Suite à ce coup d’état, le président Erdogan a déclenché des purges politiques. Parmi les domaines visé : l’enseignement.  Le Conseil de l'enseignement supérieur (YÖK) a demandé la démission des plus de 1500 recteurs et doyens d'universités publiques et le ministère de l'Éducation a en même temps annoncé la suspension de plus de 15.000 de ses employés.

Réactions des universités belges

L’université de Gand a été la première à prendre des dispositions et a annulé le voyage Erasmus de 19 de ses étudiants suite à l’attentat à l’aéroport d’Istanbul. Elle a été suivie par l’Université d’Hasselt, la KULeuven et la VUB qui ont pris la même décision à cause de la tentative de coup d’état.

Du côté des universités francophones, elles ne sont pas sur la même longueur d’onde. L’UCL a supprimé ses programmes Erasmus pour le premier semestre mais réévaluera la situation pour le deuxième semestre de l’année scolaire. St-Louis a également décidé d’annuler les séjours Erasmus prévus en Turquie.

A l’ULB, aucun voyage n’est interdit. Les étudiants qui ont prévu de partir sont libres d’annuler s’ils le souhaitent mais ils ne sont pas obligés. En effet, l’université suit les recommandations des Affaires étrangères qui ne déconseillent pas pour le moment les déplacements vers Istanbul ou Ankara. L’Ulg maintient également ses programmes.

La situation va être suivie au jour le jour donc si tu es concerné par un départ Erasmus imminent en Turquie, tiens-toi informé de ce qu’il s’y passe et des réactions de ton université à propos de ce voyage.


Bourse plan Marshall : date limite des inscriptions ce 30 avril !

21-04-2016 Mobilité Jeunesse
Bourse plan Marshall : date limite des inscriptions ce 30 avril !

Tu es en rhéto ? Tu souhaites apprendre une langue ou parfaire tes connaissances en anglais néerlandais et/ou allemand ? L’envie de voyager te démange?

Alors décroche l’une des 460 bourses du Plan Marshall et profite d'un semestre (ou d’une année) en Allemagne, en Flandre, aux Pays-Bas, au Canada, à Malte, en Autriche, au Royaume-Uni ou encore aux USA (Toutes les destinations sont consultables sur le site de la Région wallonne).

Les montants de la bourse varient en fonction de la durée de ton voyage et de ta destination mais peuvent aller de 1500 € à 8000 €. Intéressant non ?

Comment t’inscrire ?

Tu dois, avant le 30 avril, envoyer ta demande par recommandé au Forem (Service Immersion linguistique) pour l’obtention de cette bourse. Pour cela, tu dois introduire un dossier qui comprend :

Ensuite, tu seras invité(e) à réaliser un test pour évaluer ton niveau linguistique. Dans le cadre d’un séjour unilingue en anglais, tu devras d'abord démontrer avoir au minimum le niveau A2+ dans une langue nationale belge autre que le français, donc en allemand ou en néerlandais (selon le Cadre de références pour les langues).

Conditions

  • Être diplômé(e) cette année de l’enseignement secondaire supérieur
  • Résider en Wallonie
  • Obtenir son diplôme de secondaire dans un établissement de la Région Wallonne

Comment partir ?

Plusieurs solutions s’offrent à toi : tu peux choisir de partir avec un organisme de séjours linguistiques agréé par le Forem (WEP, EF, Langues vivantes, languages & travel,etc) ou partir par tes propres moyens. Dans ce dernier cas, tu devras proposer un établissement scolaire pour étudier au Forem et choisir une école de langues parmis celles proposées par le Forem.

Plus d’infos ?

Contacte le Service d’immersion linguistique - Bd Tirou 104 à 6000 Charleroi - ou consulte le site du Forem

 


JAVVA cherche des volontaires pour son projet

04-09-2014 Mobilité Jeunesse
JAVVA cherche des volontaires pour son projet

Les Jeunes Actifs dans le Volontariat et les Voyages Altenatifs (JAVVA) recherchent 5 jeunes et 1 accompagnateur pour prendre part à l'aventure "Ciné'cessaire" du 27/9 au 5/10.

Le principe ? Le centre de Beaumotte (France) ouvrira ses portes à des jeunes de 16 à 25 ans originaires de France, d'Italie et de Belgique. Ensemble, ils travailleront à la construction d'un film d'animation sur l'interculturalité et la citoyenneté. Les après-midi seront plus relaxes et consacrées à la découverte de la région ainsi qu'à la rencontre avec la population locale.

Intéressés ? Contactez Claire à sending@javva.org ou par téléphone au 02/478.29.19.