Les partenaires Infor Jeunes

Afin d’être plus visible et de croiser ses compétences avec d’autres organismes, le réseau Infor Jeunes a développé de nombreux partenariats avec des acteurs du secteur de la Jeunesse et est membre de deux réseaux d’information jeunesse. En outre, Infor Jeunes est un organisme reconnu et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie.


Fédération Wallonie-Bruxelles Wallonie
COJ logo

La Fédération Infor Jeunes est affiliée à la Confédération des Organisations de Jeunesse pluralistes et indépendantes. La COJ a pour missions:
 ○ De représenter ses organisations membres (37 organisations de jeunesse) ;
 ○ De coordonner les projets globaux qui réunissent les organisations membres autour d'enjeux qu'elles ont identifiés ;
 ○ D’interpeller la société civile sur les questions de jeunesse (culturelles, politiques, sociales, économiques…).
 ○ D’offrir aux organisations membres des services qui contribuent à la poursuite de leurs buts et au renforcement de leur professionnalisme
La Fédération assure un mandat d’administrateur au CA, participe aux projets globaux et est membre du comité de rédaction de son trimestriel (le COJ)
Voir le site


ICJ Bagic

La Fédération Infor Jeunes fait partie de l’ICJ-BAGIC, l’Interfédérale des Centres de Jeunes.
Le BAGIC est le Brevet d’Aptitude à la Gestion d’Institutions Culturelles octroyé par la Fédération Wallonie Bruxelles. La Fédération participe au niveau politique de l’ICJ qui rassemble un représentant de chaque fédération et est chargé de dégager les grandes orientations de la formation BAGIC.
Voir le site


Fédération des Employeurs des secteurs des Organisations de Jeunesse

Le réseau Infor Jeunes est également affilié à la Fédération des Employeurs des secteurs des Organisations de Jeunesse (FESOJ), principale organisation patronale active dans le secteur socioculturel. Elle regroupe les associations travaillant en Wallonie et à Bruxelles au bénéfice de publics jeunes.
Ses missions principales consistent à :
 ○ Organiser, développer et pérenniser l’emploi dans les associations de jeunesse;
 ○ S’investir sur les politiques de l’emploi ;
 ○ Définir et exprimer des positions communes et élaborer toute proposition nécessaire à la promotion et à la défense des organisations représentées en qualité d’employeurs du secteur socioculturel ;
 ○ Développer des outils d’information et de formation en vue de permettre la professionnalisation des employeurs.
La présence d’Infor Jeunes dans cette fédération (deux représentants au sein du CA) est nécessaire afin d'assurer une bonne circulation de l’information auprès de notre réseau.
Voir le site


The European Youth Information and Counselling Agency (ERYICA)

Le réseau Infor Jeunes est membre d’ERYICA, l’Agence Européenne pour l’information et le Conseil des jeunes dont l’objectif est d’intensifier la coopération européenne dans le secteur de l’information jeunesse afin de rencontrer les besoins des jeunes en Europe.
Voir le site


Fédération de Centres d’Informations et de Documentation pour Jeunes

Infor Jeunes collabore régulièrement avec le CIDJ (Fédération de Centres d’Informations et de Documentation pour Jeunes), un autre réseau d’information jeunesse actif en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le partenariat s’établit notamment dans le cadre des « Cafés de l’info », un cycle de formations, destiné aux professionnels, créé par les deux réseaux en vue de mutualiser leurs compétences pédagogiques.
Voir le site


Fondation Roi Baudoin

Le Fonds se concentre sur le thème de la vulnérabilité des enfants et des jeunes. Il soutient des initiatives concrètes sur des thèmes sociétaux qui renforcent les perspectives d'avenir des jeunes vulnérables L'une d'elles reçoit en outre le Prix annuel Reine Mathilde dont les lauréats sont désignés par un jury de sélection. Sollicitée en tant qu’expert, la fédération œuvre au sein de ce jury de sélection visant à soutenir des projets jeunes. Cela permet de mettre en valeur le travail du réseau Infor Jeunes, d’inscrire des projets dans une démarche d’éducation permanente et de favoriser la promotion des activités socioculturelles et d’éducation permanente dans le secteur jeunesse.
Voir le site