Les publications des centres Infor Jeunes

Publications du centre Infor Jeunes de Arlon

1stage.be

1stage.be est une base de données reprenant des stages et informations sur la législation des stages, la manière de préparer son entretien, …

Disponible toute l’année!

Plus d'infos: Infor Jeunes Luxembourg


Action Job Etudiant

Les actions job étudiant sont axées sur trois volets:

-Préparation à l’embauche : ateliers CV, lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche.

-Information : un stand Infor Jeunes sur la législation du job étudiant et d’autres sujets concernant les jeunes (orientation scolaire, partir à l’étranger…),

-Offres de jobs : possibilité de rencontrer directement les employeurs présents et consultation d’offres de jobs régionales.

10 AJE sont concentrées sur la semaine des vacances de carnaval.

9 AJE sont coordonnées par IJ (Arlon, Aubange, Bastogne, Fauvillers, Florenville, Habay, Houfallize, Paliseul, Vaux-sur-sûre)


Animation Bouger Jeunes

Animation au départ d’un plateau de jeu sur l'information en général avec possibilité d'envisager des thèmes précis en fonction de la demande. L’objectif vise à favoriser une meilleure appropriation des contenus présents dans la brochure Bouger Jeunes.

Disponible toute l’année.

Plus d'infos: Infor Jeunes Luxembourg


Animation recherche documentaire

Animation visant à transmettre aux jeunes une méthodologie de recherche d’information. Disponible toute l’année.

Plus d'infos: Infor Jeunes Luxembourg


Bouger Jeunes

Cette brochure aborde différents thèmes (travail, études, logement, santé, projets, partir à l’étranger, bons plans…) et est une véritable mine d’informations pour les jeunes en province de Luxembourg. La version papier est disponible au centre Infor Jeunes d'Arlon.

Sortie du BJ en mars.

Il existe également l'application web "Bouger jeunes".

Plus d'infos: Infor Jeunes Luxembourg


Comité d'information arlonnais (CIA)

Au départ, Ij souhaitait permettre aux jeunes de porter un regard critique sur nos outils et être des producteurs d’infos via des capsules vidéos. Le projet s’est actuellement recentré sur l’analyse et le traitement de l’info, par conséquent, les jeunes interviennent en tant que décodeurs de l’info.

Ce comité composé de 3 à 4 jeunes participe de l’intérieur à donner un avis sur nos outils mais également à être progressivement des producteurs d’information. Il est organisé 1 mercredi après-midi sur 2.

Plus d'infos: Infor Jeunes Luxembourg


La Bougeotte

Ce guide des loisirs répertorie les activités de loisirs en province de Luxembourg (sports, activités linguistiques, activités artistiques, etc.). Cette brochure est éditée à Arlon, à Bastogne et à Aubange. La version papier est disponible au centre Infor Jeunes d'Arlon.

Les ateliers IJ

Ateliers culinaires proposant aux jeunes d'apprendre à cuisiner seuls, sensibilisation à la consommation, à la vie en collectivité, au logement, aux études supérieures, etc.

Session de 5 cours en octobre-novembre (un soir/semaine).

Plus d'infos: Infor Jeunes Luxembourg


Les jeunes ont du talent

"Les jeunes ont du talent" est un salon qui propose aux jeunes de 11 à 23 ans de découvrir différents métiers en rencontrant des professionnels.

L’action est basée sur l’essai-métier et l’échange entre pairs. 

C'est une promotion de l'orientation, de l’information et de l’accompagnement.

Le salon est organisé une fois par an, en novembre.

Plus d'infos: lesjeunesontdutalent.be


Séances d'infos sur la mobilité internationale

Permettre à 1 ou plusieurs opérateurs en mobilité internationale de présenter leur dispositif. Organisé 1x tous les 2 mois le mercredi-après midi.

Plus d'infos: Infor Jeunes Luxembourg


Service kots

Base de données reprenant les kots sur Arlon. Disponible toute l’année.

Plus d'infos ici


Solid'Arlon

Répertoire social reprend l’ensemble des opérateurs sur Arlon. Il est édité par le Cpas d’Arlon et est réalisé en partenariat avec IJ.


Publications du centre Infor Jeunes de Ath

Accro Moi Non Plus

Il s’agit d’un projet mis en place en 2014 en partenariat avec les CPMS de toutes les écoles secondaire d’Ath, AMOSA (AMO), Action Jeunesse Info (service jeunesse communal d’Ath), et Repères (association qui travaille sur les assuétudes). Ce projet était basé sur la mise en place de l’exposition intéractive « Accro Moi Non Plus », outil de Lattitudes Jeunes, et d’animations discussions.

Pour les jeunes de 4ème secondaire.

Plus d'infos: Infor Jeunes Ath


Action Sida

L'objectif est de sensibiliser les jeunes au risque toujours actuel de contamination du SIDA et à la non discrimination des personnes atteintes de VIH/SIDA.

C'est une action en collaboration avec le planning familial, le service jeunesse d’Ath et les jeunes du Condorcet (Haute école Provinciale d’Ath). Il s’agit de distribuer gratuitement le 1er décembre des préservatifs, des rubans rouges, et de discuter avec le tout venant sur le SIDA. Plusieurs points d’information et de distribution sont prévus toute la journée du 1er décembre (gare, écoles, pharmacies, etc).

Plus d'infos: Infor Jeunes Ath


Animations débats

Animations débats en milieu scolaire sur les NTIC et Réseaux sociaux.

Plus d'infos: Infor Jeunes Ath


Animations sur le choix-compétences en orientation scolaire

L'objectif est de sensibiliser les jeunes à la notion de “choix” (perception, critères, etc), et aux éléments entrant en compte dans la manière d’opérer leurs choix dans leur vie quotidienne.

 En collaboration avec le CPMS FWE et sur leur initiative, nous mettrons en place ensemble des animations à destination des jeunes de 1ère secondaire et de 2ème secondaire. Il s’agira d’activités centrées sur le développement des compétences en matière d’orientation.

4 ateliers sont prévus, IJ Ath se chargera de 2 ateliers de 1h :

  • Atelier 1 : Les jeunes sont regroupés en 4 ou 5 équipes, jeu sous forme de « Question pour un champion » avec diverses questions du type : Donne 3 conseils pour faire le meilleur choix possible (à l’école, dans tes loisirs,…), Marion voudrait changer d’école entre la 1ère et la 2ème secondaire. A quelles conditions peut-elle en faire la demande ?, etc.
  • Atelier 2 : 1ère phase : Récolte des choix que les jeunes peuvent faire dans leur vie quotidienne : à l’école, à la maison, dans la commune, etc, et discussions. 2ème phase : D’accord/Pas d’accord, les jeunes se positionnent à partir de propositions que nous faisons du type : A la fin de la 2ème, c’est moi qui choisirai mon option pour la 3ème secondaire, et discussions sur base de leur position. 3ème phase : On leur demande de se situer sur un thermomètre : Je décide seul/Je décide avec/ Je ne décide pas.

Ces animations seront proposées en décembre 2014, et en février 2015.

Plus d'infos: Infor Jeunes Ath


Base de données Wallonie Picarde

Mise en place d’une base de données Wallonie Picarde à mettre en ligne en collaboration avec IJ Tournai.

Plus d'infos: Infor Jeunes Ath


Cartes géographiques thématiques

Réalisation de 6 cartes géographiques thématiques sur la jeunesse, le social, le sport, les stages/vacances, et la petite enfance.

Plus d'infos: Infor Jeunes Ath


Citoyen, toi mĂŞme!

L'objectif est d'amener les jeunes à comprendre le fonctionnement d'une commune, à identifier le rôle des acteurs communaux et aussi la manière dont un citoyen peut participer à la vie de la commune.

L'animation se divise en 3 parties :    

1. un jeu de rapidité dont l'objectif sera de remettre chaque acteur communal à sa place (Bourgmestre, échevins, conseillers, services communaux, etc). L'organigramme ainsi réalisé permet de comprendre les relations qui existent entre ces différents acteurs.                                                         

2. 3 degrés différents de s’impliquer en tant que citoyen :

  • l’information à "Je m’informe"
  • la consultation à "Je donne mon avis"
  • l’action à "J’agis"

Pour bien comprendre ces degrés d’implication, nous proposons un jeu « dont tu es le héros » avec des mises en situations que les jeunes pourraient rencontrer au sein même de leur commune. Concrètement, l’espace est divisé en 3 zones. Ces 3 zones représentent les 3 niveaux d’implication en tant que citoyen. Les jeunes sont invités à écouter divers exemples d’actions et à ensuite se placer dans la zone d’implication correspondante : "Je m’informe", ou "je donne mon avis", ou "j’agis".                     

3. Les jeunes sont des conseillers communaux. Ils devront choisir les 3 sujets à traiter de manière prioritaire pour améliorer la vie de la commune. Ensuite, il leur sera demandé de faire des propositions d'idées, d'argumenter et de voter pour celles qui les mettent d'accord.

C’est une animation qui a été créée dans le cadre d’une journée citoyenne pour les jeunes de 12-14 ans à Frasnes. Elle peut être adaptée et mise en place dans d’autres cadres à la demande.

Plus d'infos: Infor Jeunes Ath


Démarches après les études

En collaboration avec la Maison de l'emploi.

L'objectif est d'amener les jeunes à mieux comprendre les démarches à effectuer une fois que l'on entre dans la vie active et discerner les rôles et missions des différents acteurs liés à l'emploi.

Sur base d'une vidéo réalisée par Infor Jeunes Ath, en partenariat avec le Forem, les animateurs mettent en place un débat et une discussion autour des démarches à effectuer lorsque l'on termine l'école, des différents acteurs que les jeunes sont amenés à rencontrer et la distinction de leurs rôles, ainsi que les difficultés que les jeunes peuvent rencontrer lors de leur recherche d'emploi.

Animation proposée à la demande pour les 18-26 ans.

Plus d'infos: Infor Jeunes Ath


Education aux médias et à l’information

« Ta gazette » (2008), Wapi’ntic (2012), Presse et vous près de chez vous (2015), Média Reporter (2015)

Il s’agit de divers projets qui ont été menés ou qui seront menés en partenariat. A travers ces projets, nous visons des objectifs qui relèvent de l’appropriation de l’information par les jeunes. Les jeunes informent les jeunes, les jeunes s’expriment par le biais d’un média : journal, capsule vidéo, etc. Les jeunes recherchent différentes sources d’informations, et les recoupent, les jeunes font preuve d’esprit critique face aux informations qu’ils trouvent, etc.

Plus d'infos: Infor Jeunes Ath


Entretien d’embauche

L'objectif est d'amener les jeunes à prendre conscience de ce qu'il faut mettre en évidence ou non lors d'un entretien d'embauche (qualités, défauts, langage non verbal, etc), ainsi que de l'attitude qu'il faut avoir.

Par des mises en situation et des jeux de rôles, les jeunes sont confrontés à l'exercice de l'entretien d'embauche. L'animation se déroule en 3 étapes :

  1. Description personnelle de chaque jeune sur une fiche, mise en commun ludique
  2. Mise en évidence de quelques éléments de langage non-verbal
  3. Jeux de rôle sur la simulation d'entretiens d'embauche en petits groupes

L'animation se termine par un débriefing sur les difficultés rencontrées, ce qu'ils ont retenu, ce qui leur a semblé facile et ce qui leur a semblé difficile.

Animation proposée à la demande et qui peut faire suite à une première animation sur les jobs étudiants (Action Job) ou sur les démarches après les études.

Pour les 15-26 ans

Plus d'infos: Infor Jeunes Ath


Exposition Info ou Infaux

L'objectif est d'interpeller et remettre en question des affirmations qui peuvent circuler sur les thématiques qui intéressent les jeunes (logement, emploi, Job étudiant, engagement, expérience à l’étranger, enseignement, santé, assuétudes, vacances/loisirs, éducation aux médias). L'exposition a pour but de pousser à la réflexion et au recoupement de sources d’information différentes.

Il s’agit d’une exposition sous forme d’affiches et panneaux. Elle met en avant 10 informations et 10 fausses informations / Infaux.

Elle a été mise en place en dans le cadre de nos 10 ans sur les 10 communes de la zone d’action d’IJ Ath. Elle a été exposé dans des endroits diversifiés selon la commune entre février et avril 2014 : administration communale, centre culturel, bibliothèque, hall sportif, office du tourisme. Elle pourra s’adapter à l’avenir dans des écoles, ou dans le cadre de salon, de stands, ou à la demande.

Tout public

Plus d'infos: Infor Jeunes Ath


Il n'y a pas que les miss qui ont leurs Ă©lections

La brochure que nous avons réalisée comporte deux parties. Une première partie est consacrée entièrement à l'explication du fonctionnement de la Belgique, d'un état fédéral en général, ses régions et ses communautés. Ce schéma nous permet donc de comprendre le rôle de chacun, le rôle des élections et donc de savoir pourquoi voter.
La deuxième partie, plus concise, est l'explication concrète du vote le jour J. C'est un guide qui peut s'adapter à chacune des élections, un moyen de s'informer et de clarifier le système électoral de la Belgique.

Interreg

Participation à la dynamique transfrontalière.

De 2010 à fin 2011, nous avons fait partie des opérateurs qui ont travaillé sur le projet Interreg IV intitulé « Une Information Jeunesse Transfrontalière de Proximité » (maillage transfrontalier, For Art, rencontres transfrontalières, village citoyenneté dans le cadre du forum transfrontalier).

Plus d'infos: Infor jeunes Ath


Job Ă  la carte

L'objectif est d'amener les jeunes à identifier les acteurs de l'emploi et à comprendre leurs rôles.

C’est une animation qui se base sur un jeu  « Job à la carte » créé avec IJ Ath, la Fédération IJ, IJ Namur et son collectif. Les jeunes sont divisés en 4 équipes. Chaque équipe reçoit 7 cartes organismes. Sur le plateau, 4 mises en situation de jeunes face à l'emploi sont exposés. Chacun à leur tour, les équipes doivent déterminer quels acteurs seront nécessaires pour résoudre les mises en situation. Chaque mise en situation résolue donne le droit de placer un acteur de l'emploi sur la carte ville au centre du plateau. Le jeu est terminé quand tous les acteurs de l'emploi sont placés sur la carte.

Le jeu possède 3 variantes combinables dans une même partie :

  • Démarches après les études (jeu de base)
  • Job étudiant (en option)
  • Diversité et l'insertion professionnelle (en option)

Animation qui peut-être mise en place à la demande pour les 15-26 ans.

Plus d'infos: Infor Jeunes Ath


La pĂŞche aux associations

L'objectif est de permettre aux jeunes de mieux connaître leur environnement associatif (pour mieux « l’utiliser »).

Déroulement : Au travers un jeu de piste, les jeunes découvrent les acteurs athois de la jeunesse : information, social, loisirs, vie affective,…. Ils sont répartis en 2 groupes et suivent 2 parcours différents dans la ville de Ath. Dès le départ, ils reçoivent 1 destination. Arrivés dans la 1ère association du parcours, ils reçoivent une présentation du service (environ 10 minutes) et le nom de la destination suivante (sur un canard en plastique). Et ainsi de suite jusqu'à revenir au point de départ. A la fin du jeu, tous les canards récoltés dans les différentes associations devront être placés correctement sur une toile afin que chaque organisme (1 canard = 1 organisme) corresponde à la description de sa mission.

C’est une animation créée dans le cadre du projet du Conseil Consultatif des Jeunes d’Ath en 2009. Nous la mettons en place à la demande, la plupart du temps en milieu scolaire, en mars – avril. Cette animation est souvent associée à un « pratic questions » sur la connaissance de leur environnement associatif.

Pour les 12-20 ans

Plus d'infos: Infor Jeunes Ath

 


La pĂŞche aux associations

Animations – Jeu de piste à Ath

Plus d'infos: Infor Jeunes Ath


La rue de l'engagement

L'objectif est de sensibiliser les jeunes à l’envie d’agir et à l’engagement. Découvrir différentes façons de s’engager de manière collective / « citoyenne ».  Faire réfléchir les jeunes sur la question de l'engagement.

Déroulement : La rue de l'engagement est une animation qui se divise en 3 étapes:                         

1. Définition de l'engagement : avec l'aide de mots clefs, chaque groupe (4 à 5 jeunes) proposera sa définition de l'engagement. Tous les groupes dégageront ensuite les valeurs indispensables à l'engagement.                                                                 

2. La Rue de l'engagement : brainstorming sur l'exposition de 10 m : ce qu'ils voient, ce qu'ils comprennent,… Pouvoir reconnaître les types d'engagement + Pouvoir citer des exemples connus d'asbl ou de personnes engagées pour chacune des causes, dans la région.                                         

3. D'accord ou pas d'accord : en fil indienne, les jeunes ont la possibilité de se positionner dans l'espace et d'affirmer une position par rapport à plusieurs affirmations. L'objectif est de bousculer les jeunes via des clichés et des idées reçues. Exemple : "Aujourd'hui les jeunes ont peur de l'engagement" - Plutôt d'accord ? Plutôt pas d'accord ? Pourquoi?

Pour les 15-20 ans

Plus d'infos: Infor Jeunes Ath


Le Coin 54

L'objectif est de proposer un autre lieu d’accueil libre et d’information aux jeunes (que nous ne rencontrons pas dans le cadre de la permanence IJ Ath).

Accueil libre pour les jeunes de 5ème et 6ème secondaire sur le temps de midi les lundi, mardi, jeudi et vendredi dans un espace « convivial» en partenariat avec AMOSA et le service jeunesse communal d’Ath.

Toute l’année en dehors des périodes de vacances scolaires pour les jeunes âgés de 18 – 20 ans.

Plus d'infos: Infor jeunes Ath


Le Conseil Consultatif des Jeunes d’Ath

Pour les jeunes âgés de 14 à 16 ans (généralement une vingtaine)

Objectifs :

  • Que les jeunes conseillers comprennent les notions de Citoyen Responsable Actif Critique Créatif et Solidaire
  • Que les jeunes conseillers découvrent et comprennent leur environnement pour mieux l’utiliser
  • Que les jeunes conseillers émettent des avis afin de permettre une expression jeune dans l’espace public
  • Que les jeunes conseillers s’informent, croisent différentes sources d’information et font preuve d’esprit critique
  • Que les jeunes conseillers puissent exprimer, argumenter et défendre un point de vue, afin de construire un avis collectif
  • Que les jeunes conseillers expérimentent différents moyens d’expression en vue d’une valorisation de leur avis au sein de leur milieu de vie et de l’espace public
  • Que les jeunes conseillers agissent de manière collective

Le CCJA est un dispositif d'expression qui permet aux jeunes de devenir des CRACCS. Il sera composé d'au minimum 12 jeunes athois (et uniquement athois) âgés de 14 à 16 ans au moment de l'inscription. Le projet dure 1 an et débuterait à partir du mois de janvier 2015. Il est composé de 4 week-ends en résidentiel (2 jours et 1 nuit). Chacun des week-ends sera consacré à la sensibilisation à l'une des valeurs qui composent le mot CRACCS : un we Responsable, un we Actif, un we Critique, et un we Solidaire. Les mots Citoyenneté et Créativité sont transversaux à tous les week-ends. 

Il s’agit de la troisième édition du projet. Nous avons mis en place un CCJ de 2009 à 2011, et de 2011 à 2013 avec une vingtaine de jeunes au départ du projet, pour finir avec une petite dizaine de jeunes. Nous avons lancé à nouveau le projet fin 2013, mais faute d’inscriptions, nous avons décidé de le mettre au « frigo » l’année de nos 10 ans.

Plus d'infos: Infor Jeunes Ath


Le listing logement

Ce listing répertorie les kots et petits logements disponibles sur Ath. Il spécifie le type de logement et ses commodités ainsi que son loyer et l'adresse de contact. Il est réactualisé annuellement entre juillet et septembre. Il est également remis à jour pendant l'année lors des divers contacts avec les propriétaires. Ces différents listings sont disponibles en format papier ainsi qu'en version PDF via notre site Internet: www.inforjeunesath.be.

Les « cartes 100 tabous »

Des « cartes 100 tabous » ont été réalisées à l'occasion du salon de la Jeunesse. C'est un outil d'information pratique et facile à réactualiser. Il s'agit de cartes de visites qui récapitulent les coordonnées des services qui travaillent auprès des jeunes.

Listing de activités sportives et créatives à Ath

Ce listing reprend, par ordre alphabétique, les activités sportives et culturelles qui sont organisées dans l'entité d'Ath. Ce répertoire indique le nom de l'activité et le ou les organismes proposant cette activité ains que leurs coordonées.

Listng des activités et stages de vacances à Ath

Ce listing répertorie toutes les activités et stages organisés durant les périodes de vacances scolaires à Ath et dans son arrondissement. Ce listign permet aux parents de découvrir les diverses activités proposées à leurs enfants et/ou adolescents en fonction du lieu, du prix, des dates, du thème...

L’illusionniste

L'objectif est de faire preuve d’esprit critique face aux différentes sources d’informations, et à la manière dont les informations peuvent être manipulées sans contexte, avec des images, etc.

Par le biais de la photo, le principe de l'animation est de faire parler les images en donnant l'illusion de… (d'être au ski, d'être en dessous de la Tour Eiffel, d'être face à un ours ou encore sur scène devant 200 personnes) afin de prendre conscience que l'image peut être manipulée par l'angle de vue, la mise en scène, etc.. Les jeunes auront l'occasion de partir, appareil photo à la main, et de laisser leur imagination s'envoler pour donner au mieux l'illusion d'une situation.

Animation créée dans le cadre d’une rencontre entre jeunes de centres de jeunes de la WAPI, il s’agit d’une animation qui peutn être adaptée à la demande. Cette animation est plus adaptée à un milieu extrascolaire pour les 12-26 ans.

Plus d'infos: Infor Jeunes Ath


MĂ©dia Reporter

Construction de reportages vidéo de A à Z en partenariat avec IJ Tournai et des Maisons de jeunes, et qui sera soutenu par la télévision locale No Télé.

Plus d'infos: Infor Jeunes Ath


Perdu dans la toile !

Cette brochure a été réalisée afin de favoriser une utilisation consciente de l'outil internet dans une recherche d'information. En outre, elle propose de faire émerger de bons réflexes à l'internaute en quête d'information.
Le principe de la brochure est simple et inspiré par une célèbre collection de livres « Dont VOUS êtes le héros », qui base l'histoire sur les choix opérés par le lecteur. Ainsi, « Perdu dans la toile » permet au lecteur de faire des choix qui détermineront la suite de son parcours dans la brochure et lui permettront de se confronter aux réalités du World Wide Web.


Practic Questions

L'objectif est d'amener les jeunes à se poser des questions et à tester leurs connaissances sur leurs droits et leurs devoirs, leur connaissance de l’environnement associatif, etc.

Le groupe est divisé en 4 équipes. Chaque équipe reçoit un carnet "Pratic Question" et un buzzer. Le jeu se déroule comme un "Question pour un champion". Une question est posée à l'ensemble du groupe. L'équipe qui répond correctement le plus rapidement gagnera un point. Au contraire, l'équipe qui donne une mauvaise réponse aura droit à une question piège, qui la pénalisera ou non d'un point. Le jeu aborde des questions telles que : le permis de conduire, le job étudiant, les assuétudes, le droit civil, l'enseignement, les expériences à l'étranger, la connaissance des acteurs de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse,…

C’est une animation conceptualisé au départ par IJ Tournai et IJ Mons. IJ Ath l’adapte selon différentes thématiques. La plupart du temps, elle est mise en place dans le cadre du milieu scolaire.

Pour les 14 – 20 ans

Plus d'infos: Infor Jeunes Ath


Pressez-vous près de chez vous

Réalisation d’un journal dans le cadre d’une campagne « Citoyen bien informé ».

Les thématiques seront choisies par les participants. Animations qui aborderont plusieurs notions : recherche de différentes sources d’information, recoupement de sources d’information, etc.

Plus d'infos: Infor Jeunes Ath


Recherche sur le web

L'objectif est d'amener les jeunes à remettre en question leurs sources d'information et les amener à croiser ces différentes sources d'information.

Internet est un merveilleux outil de recherche documentaire ou d'actualité. Mais il est aussi source de rumeurs, d'hoax ou de confusions. Il n'est pas toujours évident de faire le tri et on est souvent tenté de se fier à la 1ère source d'information que nous donne Google.

L'animation se déroule en 2 parties :

  1. Une partie pratique, où l'on testera leur capacité à vérifier l'information qu'on leur donne par le biais de recherches d’informations sur internet.
  2. La 2ème partie concernera les différents types d'information qui se trouvent sur internet et les moyens qui existent pour vérifier que l'information est correcte et d'actualité.

Animation mise en place à la demande pour les 14-20 ans.

Plus d'infos: Infor Jeunes Ath


Salons et participations aux salons

Nous n’hésitons pas à participer à divers salons sur des thématiques comme l’emploi et l’enseignement (Job day à Frasnes, Go for a job à Silly, Salon du SIEP à Tournai avec IJ Tournai, etc).

Nous avons organisé en partenariat avec AMOSA (AMO) et Action Jeunesse Info (service jeunesse communal d’Ath) un « Salon de la jeunesse » en 2007 et 2011. Ce salon a permis notamment d’améliorer la connaissance des uns et des autres dans le milieu associatif athois.

Plus d'infos: Infor jeunes Ath


Speed dating

L'objectif est d'informer les jeunes sur les diverses possibilités qui existent pour partir à l’étranger et de permettre aux jeunes de rencontrer d’autres jeunes qui ont vécu une expérience à l’étranger.

Il s’agit d’une animation d’une durée d’1h30, elle se déroule en 3 temps :         

- Présentation du guide d’Infor Jeunes Ath sur toutes les possibilités de vivre une expérience à l’étranger.                                         

- Speed dating : le groupe est divisé en 4 sous-groupes. Chaque sous-groupe rencontre 1 jeune ayant vécu une expérience à l'étranger et avec lequel ils partagent leurs questions, inquiètudes, impressions,... Toutes les 7 minutes, le sous-groupe change de table et rencontre un autre jeune avec une autre expérience.                                                               

- Mise en commun et temps de questions - réponses, d'impressions, de commentaires, etc.

Animations mises en place dans le cadre de nos 10 ans, en milieu scolaire en mars 2014. Peut-être mis en place à la demande.

Pour les 15 ans et plus

Plus d'infos: Infor Jeunes Ath

 


« Action Job » Animations (Ath)

Législation Job étudiant, Job étudiant et réseaux sociaux, CV et lettre de motivation

Plus d'infos: Infor Jeunes Ath


Publications du centre Infor Jeunes de Couvin

Alors, on vote !

Animation sur le fonctionnement de la Belgique.

Tout ce que tu veux savoir sur les Élections fédérales, régionales et européennes du 25 mai 2014.

Un projet d’Infor Jeunes Couvin, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Plus d'infos: Infor Jeunes Couvin


Job étudiant, mode d’emploi


La Loupe

Outil d’animation abordant les thèmes suivants: les études, le travail, les loisirs, les droits et devoirs des jeunes.

Plus d'infos: Infor Jeunes Couvins


La mallette pédagogique d'Infor Jeunes Couvin

La mallette pédagogique d'Infor Jeunes Couvin (animations gratuites dans les classes et les associations)

  • Koi29 (quoi-de-neuf) : jeu d’information générale
  • Alors, on vote : animation sur le fonctionnement belge (3 niveaux  de pouvoir)
  • No hate on line : animation contre le discours de haine en ligne
  • Poker Job : jeu d’animation sur la législation du job student
  • Découverte de l’associatif : jeu de piste réservé aux 6° primaire

La vie culturelle, tout un art

Les artistes ne sont pas seuls. Heureusement ils ont un public qui écoute leur musique, regarde leurs films, admire leurs œuvres. Et puis, il y a des groupes d’amis, des jeunesses de villages, des –petites- associations qui organisent une soirée, un concert, qui font appel à des artistes-animateurs pour réaliser un projet d’expression via un média artistique …

Dans cette partie de l’ouvrage, vous découvrirez ce qu’il faut savoir pour l’organisation de vos événements, nous vous livrons ici quelques informations pour que tout se passe sans encombre.

Et toi, le mordu de musique, la fan de festivals, peut-être es-tu dans les conditions pour bénéficier de quelques réductions.

http://www.inforjeunescouvin.be/fiches-d-info/la-vie-culturelle-tout-un-art/


Le Fouineur

Le Fouineur est le guide des services et associations du sud de l'entre Sambre et Meuse. Une version web est disponible sur www.inforjeunescouvin.be/fouineur ou une version papier peut être emportée gratuitement sur place au centre. La dernière mise à jour est prĂ©vue pour janvier 2015.


Le Poker Joe

Outil d’animation sur la législation job étudiant

Plus d'infos: InforJeunes Couvin


Loisirs

Loisirs est le guide des loisirs sur le territoire du sud de l'entre Sambre et Meuse. Une version web est disponible uniquement sur loisirs.inforjeunescouvin.be/ La dernière mise à jour date de janvier 2012 et est réactualisée tous les 2 ans.


Mon vote c’est ma voix

Animation sur le fonctionnement d’une commune.

Plus d'infos: Infor Jeunes Couvin


No hate online

Animation abordant les discours de haine en ligne.

Plus d'infos: Infor Jeunes Couvin


Plein feu sur le statut d’artiste

Le « statut d’artiste » ! En Belgique tout le monde en parle mais personne n’en bénéficie puisqu’il n’existe pas en tant que tel.
A l’occasion des Fêtes de la Musique 2013, Infor Jeunes Couvin publie ce petit ouvrage donnant ainsi accès aux tout jeunes artistes de mieux connaître leurs droits et d’appréhender cette législation … très complexe .
Nous nous sommes inspirés du dossier du Service juridique de la Maison des Auteurs mis à jour en mai 2013.

http://www.inforjeunescouvin.be/fiches-d-info/plein-feu-sur-le-statut-d-artiste/


Publications du centre Infor Jeunes de Eupen

Ab ins Ausland - Et hop c’est parti

Animation – débat sur la mobilité internationale des jeunes avec des témoignages (chantiers, AuPair, Service volontaire internationale, Plan Marshall etc.).

En collaboration avec l’Agence Nationale de la Communauté Germanophone

Plus d'infos: Infor Jeunes Eupen


Animation sur le Cyber -Harcèlement

Animation interactive de prévention de 2 h de cours pour les 5ième et 6ième primaire en collaboration avec la police locale

Plus d'infos: Infor Jeunes Eupen


Elections 2014 – débat public pour les jeunes électeurs

Débat public de 2 h sur les élections 2014 en langage simple et accessible – les jeunes posent leurs questions aux candidats des parties

8. mai 2014 – 100 participants

Plus d'infos: Infor Jeunes Eupen


Jeopardy

Animation sur le thème des réseaux sociaux pour les premier et deuxième secondaire : la classe est divisé en trois groupes, à tour de rôle chaque groupe choisi une catégorie (mes droits en ligne, Facebook, autres réseaux sociaux, Smartphone, Internet et Sécurité) et un niveau de difficulté (ex. Internet : 400 points). 2 h de cours pour max. 18 élèves (PC et projecteur).

Plus d'infos: Infor Jeunes Eupen


Mädchentag – Journée fille

Journée fille – les filles participent à des ateliers spécialement conçu pour elles – des ateliers de bricolage, de stylisme, de couture,…. Le premier samedi d’octobre – environ 150 participants

En collaboration avec des travailleurs de jeunesse, ligue féminine, des mouvements de jeunesse etc.

Plus d'infos: Infor Jeunes Eupen


Prévention Sida

Animation interactive dans les 3ièmes secondaires – 2 h de cours

En collaboration avec un groupe du Ministère de la Communauté Germanophone

Plus d'infos: Infor Jeunes Eupen


Webetic - nos enfants en toute sécurité dans le Net

Séance d’information de 90 min. pour les parents sur la sécurité en ligne des enfants

En collaboration avec Child Focus et le Centre des Médias de la Communauté Germanophone

Plus d'infos: Infor Jeunes Eupen


« Mon Profil »

Animation sur les réseaux sociaux pour 5ème et 6ème primaires : les élèves jouent à un réseau social sur papier, genre Facebook sur papier où ils écrivent des messages, gagnent des amis, etc. ; après on en discute et rédige ensemble une charte sur le comportement en ligne qu’ils doivent tous signer. Pendant 2 h de cours, pas de max. d’élèves, (Affiches A2, 2 locaux pour les ateliers).

Plus d'infos: Infor Jeunes Eupen


Publications du centre Infor Jeunes de Hannut

Animation "DĂ©mocracity"

Sur demande, nous proposons aux groupes/classes (jeunes de 14 ans à 16 ans) une animation autour de la citoyenneté  et de la démocratie sous la forme d'un jeu de rôle participatif à la découverte des défis et principes de la société démocratique.

Plus d'infos: Infor Jeunes Hannut


Animation "Sexetera"

Chaque année, nous participons au projet SexEtera dans les écoles de Hannut. Il est mené en partenariat avec diverses institutions et associations. Nous organisons des ateliers d'information au cours desquels les jeunes reçoivent et découvrent divers outils d'information (tels que sites, brochures et ouvrages) autour de la vie relationnelle, sexuelle et affective.

Plus d'infos: Infor Jeunes Hannut


Ateliers de méthodologie de travail scolaire

Nous proposons aux jeunes du premier degré de l'enseignement secondaire des ateliers (1h30) avec des thèmes aussi divers que l'organisation du temps de travail, la mémorisation et la préparation aux examens (octobre, novembre, février, mars, avril et mai).

Plus d'infos: Infor Jeunes Hannut


Ciblétudes

Ciblétudes est une publication à destination des 6èmes secondaires reprenant un listing des études et des écoles dans le supérieur ainsi que des renseignements utiles.

Plus d'infos: Infor Jeunes Hannut


Elections

Avant chaque élection, nous organisons des débats dans les écoles entre élèves et politiques autour des enjeux politiques, économiques et sociétaux.

Plus d'infos: Infor Jeunes Hannut


Guide des loisirs

Une publication qui reprend les différentes activités de loisirs telles que le sport, les activités linguistiques, l'art, la culture, l'artisanat, l'animation, la nature,… organisées dans les communes de la région (Hannut, Braives, Geer, Lincent,…).

Plus d'infos: Infor Jeunes Hannut


Infos sur le Centre

Passage dans toutes les classes de 1ères secondaires pour informer sur les services de notre Centre.

Plus d'infos: Infor Jeunes Hannut


Job coaching

Cette brochure "Job Coaching for Student" est un recueil d'informations pour les jeunes qui travaillent en tant qu'Ă©tudiant.
Elle comprend plusieurs rubriques:
  • A partir de quand peux-tu travailler ?
  • Quels jeunes ne peuvent pas travailler comme Ă©tudiants ?
  • Contrat de travail
  • Contenu du travail
  • DurĂ©e de travail
  • Nombre de jours de travail
  • Allocations familiales
  • Conseils pour rĂ©diger un CV
  • Comment cherher un job ?

Cette brochure est distribuée gratuitement. Il vous suffit d'aller le chercher dans les bureaux d'Infor Jeunes Hannut.


Passe-Partout

Sur demande, nous proposons aux groupes/classes (jeunes de 14 ans à 18 ans) une animation autour de 8 thématiques de l'information jeunesse (travail, autonomie, enseignement, justice, loisirs…) sous la forme d'un jeu-plateau de questions-réponses.

Plus d'infos: Infor Jeunes Hannut


Projet "Assuétudes"

Nous participons à la Commission Assuétudes qui s'est constituée à Hannut. Nous menons une réflexion commune et organisons des projets autour des diverses dépendances qui touchent les jeunes. Tous les deux ans, nous mettons en place un projet "animations-conférence-concours" sur une thématique ciblée. Les précédentes éditions ont concerné l'alcool, le cannabis et cette année, les nouveaux médias.

Plus d'infos: Infor Jeunes Hannut


RĂ©pertoire des stages

A la recherche d'un stage pendant les vacances scolaires? Un répertoire des stages pour Hannut et ses communes avoisinantes est disponible sur notre site http://www.coolzonehannut.be/stages.


Publications du centre Infor Jeunes de Huy

"Qui, Que, Quand, Quoi, OĂą ?"

Cette publication présente les services d’information, d’écoute et d’aide aux jeunes à Huy. Les jeunes sont généralement mal ou pas assez informés des services existant pour eux (problème de médiatisation). Quand ils les connaissent, ils ne savent pas ce qu'on peut y trouver, à quel moment ils sont accessibles. Ce constat est encore plus criant pour les élèves qui, en septembre dernier, « ont débarqué » à Huy pour entamer leur cycle d'études secondaires. Ils sont peu ou pas préparés à venir à Huy : ils ne connaissent pas la Ville, ses services, ses associations, etc. A qui s'adresser en cas de problème ? Ou tout simplement, si on a envie de parler ou de rencontrer d'autres jeunes... Bref, ils sont perdus ! Infor Jeunes à souhaité leur tendre la main par l'intermédiaire d'un feuillet facile à consulter et à glisser dans un journal de classe, un agenda, etc.
Baptisé « Qui, que, quoi, quand, où », cette plaquette reprend les noms, les adresses utiles, les horaires et les aides que les services basés à Huy peuvent apporter aux jeunes pour chacune des questions qu'ils se posent, des difficultés qu'ils rencontrent (idées noires, difficultés familiales, échecs en classe, violence à l'école, assuétudes, sexualité, violence physique, etc.).

1, 2, 3, compte sur tes droits

Jeu de plateau sur la thématique des droits de l’enfant. L’objectif est de faire prendre connaissance des articles de la convention et d’en débattre.

Public : élèves de primaire

Plus d'infos: Infor Jeunes Huy


Action Job Ă©tudiant (Huy)

Journée d’échange et de rencontre sur le thème de l’emploi : recherche, législation, offres, CV, conseils, …

Public : A partir de 15 ans, collaborations diverses. Fréquence : 1 x au centre et plusieurs fois en décentralisé.

Plus d'infos: Infor Jeunes Huy


Atelier CV

Bilan des compétences, motivation et confiance en soi, trucs et astuces pour la recherche d’un job étudiant, Rédaction de CV et lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche.

Public : A la demande, à partir de 15 ans.

Plus d'infos: Infor Jeunes Huy


Atelier méthodologie scolaire

Soutien pour les élèves suite au passage de primaire en secondaire ; apprendre à s’organiser et planifier, méthode de travail, motivation et confiance en soi, préparation aux examens.

Public : 1e et 2e secondaire

Plus d'infos: Infor Jeunes Huy


Collectif « Huy à tes idées »

Collaboration entre la Maison de Jeunes, le service prévention, le service jeunesse et Infor Jeunes pour collecter les demandes, questions, … des jeunes dans divers domaines afin d’y répondre ou de les transmettre aux personnes compétentes.

Public : enfants, ados Fréquence : 4 x par an.

Plus d'infos: Infor Jeunes Huy


Exposition temporaire

Au sein des locaux d’Infor Jeunes, afin de faire connaître des artistes / artisans, œuvres d’écoles, … de la région.

Public : enfants, ados, adultes, groupes, familles, …

Fréquence : 4 à 6 par an.

Plus d'infos: Infor Jeunes Huy


Gestion du stress et du bien-ĂŞtre

Journée de découverte de diverses pratiques pour apprendre à évacuer, gérer et contrôler son stress et ses émotions.

Public : enfants, ados, adultes, groupes, familles, …

Fréquence : 1 x par an

Plus d'infos: Infor Jeunes Huy


Huy, je surfe malin

Animation d’information et de sensibilisation à l’utilisation d’internet et des nouveaux outils de communication multimédia (réseaux sociaux, GSM, …).

En collaboration avec l’Espace Public Numérique de la Ville de Huy.

Public : 6e primaire, 1e et 2e secondaire, enseignement en alternance / spécialisé, parents / professeurs lors de journées pédagogiques.

Plus d'infos: Infor Jeunes Huy


Les Ă©lections

Semaine d’information, de débats, de réflexion et de mise en situation sur le thème des élections.

Public : A partir de 18 ans

Fréquence : Lors des élections

Plus d'infos: Infor Jeunes Huy


Organisateurs et intervenants de débats

Organisateurs et intervenants de débats liés à la jeunesse et à l’actualité (mal-être, majorité sexuelle, …).

En fonction de la demande.


Plus d'infos: Infor Jeunes Huy


Passe-Partout

Jeu de plateau sur les thématiques de travail d’Infor Jeunes qui a pour objectif de sensibiliser à la démarche de recherche d’information et de l’apporter l’information adaptée, tout en développant l’esprit critique et le regard de l’autre.

Public : élèves du secondaire

Plus d'infos: Infor Jeunes Huy


Prisme de l’amour

Après-midi de rencontre et d’échange autour du thème de l’amour (bonheur, respect, sexualité, …) : infos, activités diverses en collaboration avec divers partenaires :

Droit des jeunes asbl, Planning Familial, Maison des Jeunes, AMO, Bibliothèque de Huy.
 

Public : enfants, ados, adultes, groupes, familles, …

Fréquence 1 x par an

Plus d'infos: Infor Jeunes Huy


Stages et loisirs

Comment occuper intelligemment ces deux mois de vacances d’été : sports, arts plastiques, théâtre, musique, cirque, nature, centres et plaines de vacances, sciences, rattrapage scolaire... Le guide des stages d'été Huy-Waremme est disponible en version papier à la permanence Infor Jeunes de Huy. Le guide est aussi consultable sur http://stageshuywaremme.canalblog.com.

Welcome to Huy

« Welcome to Huy », Guide pratique de l’étudiant (pour les étudiants du supérieur).
Pour tout savoir sur la vie pratique Ă  Huy !
Les études, le logement, le job étudiant, la mobilité, les loisirs, les soins, …
Version papier gratuite disponible au Centre Infor Jeunes Huy

Publications du centre Infor Jeunes de Malmedy

A la recherche d’un kot

Chaque année, en avril, 2 permanences spéciales avec toutes les informations sur la législation en matière de location d’un logement étudiant, un répertoire actualisé avec les coordonnées de propriétaires régionaux sur LIEGE ainsi que les autres possibilités de logement, pistes de logement pour BRUXELLES, LOUVAIN LA NEUVE, NAMUR, MONS, GEMBLOUX, document avec de nombreux sites de recherche, informations généralistes en matière de location de kot.

Infos : 080/33.93.20


Action Job Ă©tudiant

Chaque année en janvier/février, un samedi après-midi est réservé aux jeunes qui cherchent un JOB ETUDIANT.

Différents espaces : information sur la législation en vigueur, information et présence d’Agences Intérim, aide à la rédaction de CV et lettre de motivation avec des conseillers du FOREM dans l’Espace Public Numérique avec tout le matériel à disposition, mise à disposition de fichiers d’offres d’emplois sur WAIMES, MALMEDY, STAVELOT, TROIS-PONTS et au-delà.

Infos : 080/33.93.20


Animation « Internet et toi »

Au départ d’un questionnaire anonyme et l’analyse de leurs habitudes sur le Net, information auprès des jeunes et mise en débat sur l’utilisation d’un pseudo, le droit à l’image, les dangers du Net (usurpation d’identité, insultes, violence, propos obscènes, pornographie,…), le respect de la vie privée, la sécurisation du compte Facebook,…

Distribution de « Ta To Do List d’un Internet vigilant et responsable » et du Billet Infor Jeunes sur le cyber harcèlement.

Infos : 080/33.93.20

Tout au long de l’année à destination des étudiants de 2ème secondaire. En collaboration avec l’Espace Public Numérique « Malmedia ».

 


ATELIERS « TRUCS ET ASTUCES POUR LE TRAVAIL SCOLAIRE »

Une fois par mois, d’octobre à avril. Destinés aux étudiants du 2e et 3e degré de l’enseignement secondaire, scolarisés dans les écoles de la zone d’action du centre Infor Jeunes Malmedy et/ou habitant cette zone. Simplement une information sur des trucs et des astuces qui se sont révélés efficaces et qui peuvent aider dans le travail scolaire. (Mémoire – Méthode de travail – Gestion des erreurs/Respect des consignes – Prendre des notes – Résumer – Préparation aux examens/Planification – Bien-être/Confiance en soi)- Cahier résumé distribué.

Infos : 080/33.93.20


Campagne « Ruban blanc »

Participation à la campagne annuelle, en partenariat avec l’Educatrice de Rue, le Plan de Cohésion Sociale de la ville de Malmedy, Vie Féminine, AMO, Commission Violence Conjugale, Bibliothèque.

2014 : Réalisation d’un ruban blanc géant présenté dans toutes les écoles secondaires de la zone d’action pour sensibiliser les jeunes à la campagne et à la problématique des violences conjugales. Les jeunes ont été appelés à s’exprimer sur le ruban, par leur signature ou par un ou des mots symbolisant pour eux la problématique. Le ruban a été accroché sur la façade extérieure de la bibliothèque durant une semaine.

Infos : 080/33.93.20


Démarches après les études

Avec le soutien du Plan de Cohésion Sociale, publication d’un dépliant « Tu termines tes études et tu désires entrer dans la vie active ». Il permet à chaque jeune de découvrir toutes les informations sur l’inscription au FOREM, le stage d’insertion professionnelle, la recherche emploi, l’accès aux allocations d’insertion avec les nouvelles mesures en vigueur, coordonnées et adresses utiles.

A la demande de professeurs et sur base de ce support « théorique », une animation a été créée et est proposée aux différentes écoles, particulièrement aux étudiants du Professionnel et Technique de Qualification.

Objectifs : permettre aux jeunes qui vont affronter le marché de l’emploi d’être bien informés et préparés aux différentes démarches à effectuer et les aider dans leur future recherche d’emploi.

Infos : 080/33.93.20


Garden Party

Participation à la Garden Party organisée chaque année à la fin des examens à Malmedy, en collaboration avec la Maison de Jeunes de Malmedy, l’Educatrice de Rue, l’AMO, la Bibliothèque.

2014 :  Proposition aux jeunes de photographier soit leurs yeux soit leur bouche, et leur donner la parole             sur « Comment vois-tu la fête ?» et « Quel regard poses-tu sur les nouvelles technologies ? ».

Mise en page de tous les clichés et toutes les paroles, réalisation d’une fresque grand format exposée à Infor Jeunes.

Infos : 080/33.93.20


JEU PASSE PARTOUT

Animation autour du jeu Passe Partout dans les écoles, à la demande.

Public privilégié : les jeunes de 6e primaire : au seuil de l’adolescence et de l’enseignement secondaire, avec le questionnement qui en découle, ces jeunes représentent le public potentiel du centre.

Infos : 080/33.93.20


Sensibilisation Ă  la lutte contre le Sida

Chaque année, à une date proche du 1er décembre, en collaboration avec l’Educatrice de Rue, la Maison de Jeunes de Malmedy, l’AMO, activité de sensibilisation sur le Sida.

2014 : Collaboration avec les Rhétos de l’Athénée de l’Athénée Royal de Malmedy pour une implication et une participation dans la distribution de préservatifs et de bracelets blancs « Soyons K-Potes »   lors de leur bal de St Nicolas. Rencontre avec les jeunes aux sorties d’école avec des panneaux reprenant des photos, slogans, phrases clés pour confronter les jeunes aux infos SIDA et détecter leurs connaissances sur la problématique.

Infos : 080/33.93.20

 


VISITE DE CLASSE

A la demande, accueil de classes et groupes au centre Infor Jeunes pour une visite guidée des domaines d’information, des services, des rôles et missions du centre.

Infos : 080/33.93.20


« Drogues et addictions »

Participation à la Commission Assuétudes du Plan de Cohésion Sociale de la ville de Malmedy

En partenariat avec l’Educatrice de Rue, l’AMO, la Maison de Jeunes de Stavelot et le Service Prévention de la Police, différentes actions en cours et à venir auprès de différents publics :

- soirées d’information aux parents sur différentes communes

- séance d’information au personnel éducatif et pédagogique aux Athénées de Malmedy et Stavelot

- débat avec les jeunes de la Maison de Jeunes de Stavelot

- animation/prévention auprès des 4ème secondaire de l’Institut Saint Remacle

- journée d’information pour les professionnels

Infos : 080/33.93.20

 


Publications du centre Infor Jeunes de Marche

Action Job Etudiant (Marche)

Début mars - en partenariat avec les éducateurs de rue, le CEFO et le Centre de Support Télématique de la Ville (dans leurs locaux) et quelques agences d’intérim (4), les syndicats

Ça se fait à l'EPN de Marche et partenariat avec le Carrefour Emploi Formation.

Plus d'infos: Infor Jeunes Marche +32 (0)84 32 19 85


Campagne du ruban blanc

Campagne sensibilisant aux violences faites aux femmes.
Novembre 2014 - Réalisation d’une fresque et des petites notes rédigées et attachées à 600 ballons blancs (lâcher de ballons le 25/11) + chanson sur le thème créée interprétée par Cré Tonerre et des élèves.
Nous sommes partenaires avec les éducateurs de rue et la Maison de Jeunes.

Plus d'infos: Infor Jeunes Marche +32 (0)84 32 19 85


Concours Facebook : L’amour ? Je like !

Concours photo pour les jeunes marchois du secondaire.

En partenariat avec les éducateurs de rue et le Centre de Planning pour faire connaître les différents services.

Plus d'infos: Infor Jeunes Marche +32 (0)84 32 19 85


Conférence « internet mode d’emploi… mais pas n’importe quoi »

Mars 2014 - Organisée à la demande d’un comité de parents d’une école secondaire en partenariat avec le Centre de Support Télématique et Infor Jeunes Huy (les intervenants).

Public : jeunes + adultes

Plus d'infos: Infor Jeunes Marche +32 (0)84 32 19 85


RĂ©pertoire des loisirs de la Commune

Répertoire (papier) des loisirs de la Commune de Marche-en-Famenne pour les 0-26 ans (mis à jour chaque année).
 

Plus d'infos: Infor Jeunes Marche +32 (0)84 32 19 85


Séance d'information dans l’enseignement spécialisé

Information scolaire sur les démarches après les études.

Plus d'infos: Infor Jeunes Marche +32 (0)84 32 19 85


Visites du Centre pour des groupes de jeunes/classes dans le cadre de leurs cours

Chaque année à la demande nous organisons des visites pour les classes et groupes de jeunes.

Plus d'infos: Infor Jeunes Marche +32 (0)84 32 19 85


Publications du centre Infor Jeunes de Mons

1001 réponses jeunesse

Jeu type "Question pour un champion"

L'animation permet d’aborder les thèmes de l’enseignement, des droits et devoirs de jeunes, du job étudiant, de l’emploi, de la sécurité sociale , de la vie affective ou encore des loisirs. Les jeunes reçoivent la brochure 1001 réponses jeunesse (qui contient toutes les réponses aux questions) et peuvent la conserver après l’animation.

Plus d'infos: Infor Jeunes Mons


Clic’O Net

Cette animation a pour objectif de sensibiliser et promouvoir un usage sûr et responsable des technologies de l’information et de la communication, sans toutefois diaboliser l’outil, ainsi que réfléchir sur les pratiques des jeunes et leur donner les clés pour profiter pleinement du numérique. L’animation basée sur un diaporama interactif parcourant 8 thèmes : le droit à l’image, les réseaux sociaux, le chat, le téléchargement et le piratage, les jeux vidéo, la recherche d’information, les menaces et les arnaques, le cyber harcèlement, la webcam et les tendances actuelles.

Plus d'infos: Infor jeunes Mons


Démarches après les études

S’inscrire au Forem, s’affilier à une mutuelle, rechercher de l’emploi ou encore s’installer dans son premier logement…Cette animation permet d’aborder les démarches courantes qui sont à effectuer une fois le diplôme en poche.

Plus d'infos: Infor jeunes Mons


Guide de l'enseignement

"L'enseignement dans tous les sens" recense les écoles primaires et secondaires, les Hautes Écoles, les Universités et les écoles de promotion sociale. Un chapitre entier est consacré aux formations diverses.

Guide des sports

Ce guide a pour objectif de fournir aux jeunes et moins jeunes, une liste d'organismes Ĺ“uvrant pour le sport à Mons.

Le social dans tous les sens

L'objectif de ce guide est de présenter les organismes sociaux présents sur les régions de Mons-Borinage et du centre. Ils sont classés dans 7 chapitres qui vont de l'emploi à la consommation, en passant par la sécurité sociale, l'aide et services aux personnes, la justice, la vie affective.

Les loisirs dans tous les sens

Le guide « Les loisirs dans tous les sens » recèle plus de 1.000 activités liées à la culture, la nature, les sports, les jeux, les collections, les animations diverses, le tourisme, les sciences et la technologie.
Le lecteur y trouvera également un chapitre intitulé Mons by night : de quoi se divertir autour d’un verre ou d’un repas et pourquoi pas danser entre amis et enfin, des adresses de location de salles pour l’organisation de concert, anniversaire, banquet, réunion…

Plein feu sur le job Ă©tudiant

Ce guide aide les étudiant à décrocher un job d'étudiant...
Construire son CV, rédiger sa lettre de motivation, réussir son entretien d'embauche, comprendre la législation, conclure un contrat de travail

Quinzaine « A Mons on respecte mon orientation sexuelle »

Expo contre homophobie.
Travail avec CPAS et Egalité des Chances.


Plus d'infos: Infor Jeunes Mons


Semaine de lutte contre le SIDA

Plus d'infos: Infor Jeunes Mons


Service logement

Banque de données de logements.

Plus d'infos: Infor Jeunes Mons


Publications du centre Infor Jeunes de Namur

Action job (Namur)

Plus d'infos: Infor Jeunes Namur


Etudes arrêtées ou terminées...Formation d'ISP

Dans le cadre d'un partenariat avec Carrefour Emploi Formation de Namur, Infor Jeunes a réalisé, un guide de 43 pages sur "Études arrêtées ou terminées...Formations d'ISP". Ce guide à pour but d'apporter aux jeunes les réponses concernant les différentes offres de formations, et de renseignements concernant les opérateurs de formations. Diffusion : Infor Jeunes Namur et les Points Relais de Beauraing, Ciney, Gembloux, Havelange et Sambreville.

Forum aux professions

Favoriser l’échange et la rencontre professionnels/jeunes/étudiants.

Plus d'infos: Infor Jeunes Namur


Job Ă  la carte

Répertoire des acteurs de l'insertion socio professionnelle sur Namur

Plus d'infos: Infor Jeunes Namur


L'enseignement dans tous les sens

"L'enseignement dans tous les sens" est devenu une référence pour les jeunes, les parents et les éducateurs en quête d'informations sur les écoles. La quantité et la qualité des renseignements mentionnés ainsi que le prix très abordable en ont fait un ouvrage incontournable des guides d'information sur l'enseignement en Province de Namur. L'enseignement dans tous les sens vous fixe désormais rendez-vous tous les 2 ans. Aussi, la 10e édition est-elle riche en mises à jour et en corrections tant au niveau des écoles fusionnées qu'au niveau des options d'études offertes. Les jeunes restent fortement préoccupés par le choix de leurs études. L'élaboration d'un outil d'information complet, compréhensible et fiable contribue à favoriser chez eux des choix libres et responsables pour les aider à conquérir leur autonomie.

Le guide loisir dans tous les sens

Plus d'infos: Infor Jeunes Namur


Le guide stages d'été

Plus d'infos: Infor Jeunes Namur


Mon kot Ă  la cote

Plus d'infos: Infor Jeunes Namur


Namur dans tous les sens

Le guide « Namur dans tous les sens » recèle près de mille références liées aux transports, à l’emploi, au logement. Il reprend les associations sportives, sociales, culturelles, administrations, institutions publiques et privées, restaurants ouverts tard le soir, points internet public,… De quoi se divertir, se cultiver, se soigner, s’informer, se déplacer, se former, aider et se faire aider en connaissance de cause. La version papier est disponible au centre Infor Jeunes de Namur.

Quizz MĂ©tiers dans tous les sens

Ce mini guide est une façon originale pour les jeunes de trouver des pistes pour s'orienter vers une catégorie de métier. Cet ouvrage a été réalisé sous forme de "livre dont on est le héros". En répondant à une série de questions successives, le jeune est amené petit à petit vers le point lui fournissant différents métiers dans les secteurs découlant de ses choix de réponses. Diffusion : Infor Jeunes Namur et les Points Relais de Beauraing, Ciney, Gembloux, Havelange et Sambreville.

Soif d’info

Prévention en milieu festif dans le cadre de la période de fin d’examen.

Plus d'infos: Infor jeunes Namur


Publications du centre Infor Jeunes de Nivelles

Action Job

Les actions job étudiant sont axées sur trois volets:

-Préparation à l’embauche : ateliers CV, lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche.

-Information : un stand Infor Jeunes sur la législation du job étudiant et d’autres sujets concernant les jeunes (orientation scolaire, partir à l’étranger…),

-Offres de jobs : possibilité de rencontrer directement les employeurs présents et consultation d’offres de jobs régionales.

Plus d'info: Infor Jeunes Brabant Wallon


Ecole + moi

Tu as envie de partager ton sentiment par rapport à l’école. Avec des amis, ta MJ, ton prof, ton mouvement de jeunesse, vous avez envie d’illustrer votre quotidien en tant qu’élèves ou étudiants ? Tu veux partager tes griffonnages de cours, tes textes, tes photomontages, tes compos… ?

Nous avons donc décidé de travailler sur le thème « école + moi » pour en savoir plus sur la manière dont tu vis ta scolarité et ta (dé)motivation.

Plus d'infos ici


J Surf

Il s’agit d’un panneau d’affichage où se retrouve une série de cartes postales qui traite de thèmes variés tel que le choix d’études, le permis de conduire,… On le retrouve dans plus de 60 endroits (écoles, CPAS, police).

Plus d'infos: Infor Jeunes Brabant Wallon


Je décroche, accroche moi

Le théâtre comme moyen de sensibilisation au décrochage scolaire, c’était notre défi !

C’est entouré de nombreux partenaires issus des secteurs de l’enseignement, du soutien scolaire et de l’aide à la jeunesse, que notre centre d’information jeunesse a investigué depuis l’été 2012 sur le thème du décrochage scolaire en Brabant wallon. Notre objectif : établir un portrait sous la forme d’une pièce de théâtre-action. Forts de nos rencontres et réflexions, de nombreux autres projets s’en suivront.

Une bande dessinée va également voir le jour (8000 exemplaires)

Plus d'infos: Infor Jeunes Brabant Wallon


Le jeu Passe Partout

Le jeu Passe-Partout est un formidable outil de formation des différents acteurs de l’information jeunesse, permettant de manière ludique d’acquérir des compétences et connaissances.

Le jeu « Passe-Partout » est interactif. Il permet de s’interroger sur des aspects importants de notre existence et aide à travailler sur les préjugés. Il aide le jeune à aborder toute une série de questions qu’il peut se poser.

Plus d'infos: Infor Jeunes Brabant Wallon


Publications du centre Infor Jeunes de Saint-Vith

Différents jeux

- Quizz sur la sexualité

- Jeu sur l’Europe

- Jeu sur la commune (pour les primaires)

Dans le jeu sur la commune, le but du jeu est de devenir le Bourgmestre ! J Le « vrai » but est d’apprendre aux enfants à quoi sert la commune en général.

Plus d'infos: Infor Jeunes Saint-Vith


Place aux enfants

C’est à destination des écoles primaires. Ça se fait dans les communes. 200 enfants environ ont la possibilité d’aller visiter différentes entreprises.

Plus d'infos: Infor Jeunes Saint-Vith


Planification de vie

Séminaire à destination des écoles secondaires. On se pose toute une série de questions du genre : « qui suis-je » ?, « quelles sont mes compétences » ?…
C’est pour aider à se poser les bonnes questions, d’un point de vue orientation (pas seulement orientation scolaire, mais au sens plus large, orientation en tant que personne).

Plus d'infos: Infor jeunes Saint-Vith


Soirées « Clicksafe » pour les parents

Afin de sensibiliser les parents quant à l’utilisation des médias, d’internet,…
C’est une présentation avec des dias,… en collaboration avec Child Focus.

Plus d'infos: Infor jeunes Saint-Vith


« Workshop » dans les écoles secondaires et primaires

Afin de sensibiliser les jeunes quant à l’utilisation des médias, d’internet,…
En ce qui concerne les écoles primaires, ça se fait sous la forme d’un jeu (qui va peut-être publié chez un éditeur allemand).

Plus d'infos: Infor Jeunes Saint-Vith


Publications du centre Infor Jeunes de Tournai

Animation « Elections »

En période pré-électorale

Partie théorique : explication du contexte, des institutions pour lesquelles on vote, le fonctionnement d’un bureau de vote, les manières de remplir un bulletin de vote pour qu’il soit valide.

Partie ludique : jeu de questions/réponses sur le thème, parfois simulation d’un vote avec bulletin et isoloir.


Pour un public primo-votants (minimum 18 ans au moment du vote)

Cette animation a été proposée en 2012 et 2014.

Plus d'infos: Infor Jeunes Tournai


Animation « Initiation à l’informatique »

Se compose de 3 modules.

Module 1 :
Objectif pédagogique général « La sensibilisation »
Huit heures sont consacrées à la manipulation de la souris, à l'usage du clavier, à la navigation de base sur le net et à l'envoi de courriers.

Module 2 :
Objectif pédagogique général « L’utilisation des outils »
- Approfondissement d’Internet
- Initiation au traitement de texte

Module 3 :
Objectif pédagogique général « La pratique courante des outils »
- Approfondissement du traitement de texte
- Initiation au tableur

Public : 10-12 ans (5e et 6e primaire)

Toute l’année

Plus d'infos: Infor Jeunes Tournai


Animation « Job étudiant »

Législation en matière de job étudiant, conseils pour la recherche de job et la rédaction de CV et lettre de motivation.
Fait partie du projet « Action job ».
Entre février et avril

Plus d'infos: Infor Jeunes Tournai


Animation « L’Europe en jeu »

Jeu de plateau type « Trivial Poursuit » permettant d’acquérir quelques notions de bases sur les institutions européennes, leur fonctionnement et la construction de l’Union européenne.

Toute l’année

Plus d'infos: Infor Jeunes Tournai


Animation « Permis de conduire deux et quatre roues »

Partie théorique : les différents permis, la théorie, l’examen pratique, les filières, le coût, etc.

Partie pratique : simulation d’un examen théorique avec 50 questions issues sur CD Feu vert et correction collective.

Pour le permis 2 roues : public âgé de 14 ans min.

Pour le permis 4 roues : public âgé de 17 ans min.

Toute l’année (de préférence avant les vacances scolaires de juillet/août)

Plus d'infos: Infor Jeunes Tournai


Animation « Pratic »

Jeu de questions/réponses, basé sur « Tout le monde veut prendre sa place », relatifs aux droits et devoirs des jeunes sur les thèmes du logement, de la vie affective, de l’enseignement, de la sécurité sociale, le job, etc.

L’animation est destinée à un public 15 – 18 ans

MAIS il existe une version pour les moins de 15 ans.
 

Toute l’année

Plus d'infos: Infor Jeunes Tournai


Animation « Réseaux sociaux »

Vocabulaire des réseaux sociaux (profil, tag, like, etc.) ; leurs avantages et inconvénients ; le paramétrage d’un compte ; le respect de la/sa vie privée ; le cyber-harcèlement ; la vérification des sources d’informations.
Public de 12 à 15 ans

Toute l’année

Plus d'infos: Infor Jeunes Tournai


Atelier CV

Théorie sur le CV (et la LM) et mise en pratique avec rédaction du CV sur PC encadrée par un membre de l’équipe
Fait partie du projet « Action job »
En février et avril

Plus d'infos: Infor Jeunes Tournai


Brochure "Décret non-résident"

Depuis la rentrée scolaire 2006, l’inscription dans l’enseignement supérieur pour les non belges est réglementée par un décret qui limite à 30 % le nombre d’étudiants non résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans le premier cycle de certaines études organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans cette brochure, Infor Jeunes Tournai aborde de nombreuses questions telles que : Qui est considéré comme étudiant résident ? Son inscription, les possibilités de recours, etc. Cette publication peut être téléchargée sur leur site http://www.inforjeunestournai.be

Brochure "Equivalence de diplĂ´me"

Pour entamer des études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, il est nécessaire d’être en possession d’un diplôme d’enseignement secondaire supérieur belge. Pour ceux dont le diplôme d’études secondaires a été délivré hors de Belgique, il est nécessaire d’entamer une procédure de demande d’équivalence. Cette brochure a été réalisée pour répondre aux nombreuses questions telles que : "quand introduire la demande ? Comment l'introduire ? Que doit contenir la demande et comment se déroule sa procédure ? Cette publication D'Infor Jeunes Tournai peut être téléchargée sur leur site http://www.inforjeunestournai.be

Brochure "Job Ă©tudiant"

Cette brochure aborde tout ce que tu dois savoir sur la législation du travail étudiant et te permet de découvrir les bons tuyaux pour décrocher un job étudiant. Les questions liées au travail étudiant sont complexes et variées, voici une réponse à quelques questions essentielles (Mes droits et mes devoirs ? Comment trouver un job d'étudiant ? Quelques exemples de CV…) La publication peut être téléchargée sur le site d'Infor Jeunes Tournai : http://www.inforjeunestournai.be

Brochure "Logement Ă©tudiant"

La brochure "logement étudiant" propose quelques conseils utiles en matière de logement : la visite du logement, le contrat de bail, les frais et charges, la garantie locative et bien d'autres points… Cette publication peut être téléchargée sur le site D'Infor Jeunes Tournai : http://www.inforjeunestournai.be

L'entrée dans la vie active

Tu termines tes Ă©tudes ou tu souhaites mettre fin Ă  tes Ă©tudes ? Tu souhaites te lancer dans la vie active ?
Plusieurs démarches sont à effectuer !

L'indic

L'Indic, le mode d'emploi du Tournaisis! culture, loisirs, sports, emploi, Ă©conomie, formation, tourisme, enseignement, vie pratique, social...

Le guide de l’étudiant de Tournai

Pour tout savoir sur la vie pratique Ă  Tournai!
Les études, le logement, le job étudiant, la mobilité, les soins, les loisirs, …

Le permis de conduire - Roulez Jeunesse

Pour tout savoir sur le permis de conduire ! Voici un petit guide pour tout savoir sur l’examen théorique et l’examen pratique.

Projet « Action Job »

  • Animation « Action Job »
  • Atelier CV
  • Réunion avec le groupe de travail

Collaboration avec le Forem, le CEFO et l’ASBL Tournai Gestion centre-ville pour recherche des offres de job étudiants chez les commerçants locaux.

Plus d'Infos: Infor Jeunes Tournai


Projet « Conseil consultatif des jeunes » - CCJ

Coordination du projet ; planification, animation des réunions des encadrants et des jeunes ; rédaction des PV ; communication ; suivi des actions ; etc.
Pour les jeunes de 15 à 21 ans, résidant à Tournai.

Plus d'infos: Infor Jeunes Tournai


Projet « Dispositif particulier »

Trois à quatre fois par an (ou plus si nécessaire)

Décentralisation de nos informations, productions documentaires aux quatre coins de notre zone d’action.

Plus d'infos: Infor Jeunes Tournai


Projet « Inforactions - Transition 16-25 »

Toute l’année

Suivis individuels : accompagnement vers davantage d’autonomie.

Ateliers jeunes

Séances d’informations collectives : le vote, missions et services de l’AWIPH

Animations dans les écoles : adaptation de l’atelier CV et de l’animation sur les réseaux sociaux.

Public :
- jeune âgé de 16 à 25 ans ;
- habitant la Wallonie picarde ;
- porteur de handicap ;
- issu d’une forme 1 ou 2 OU bénéficiaire d’allocations familiales majorées OU étant dans les conditions pour bénéficier d’une allocation de remplacement de revenu.

Plus d'infos: Infor Jeunes Tournai


Projet « Journée 6e primaire »

En juin durant les jours « blancs »

Journée d’accueil à Tournai pour les élèves de 6e primaire (des villages voisins) qui, dès le mois de septembre, entameront des études secondaires à Tournai.
Le principe de la journée est de donner aux enfants des points de repère utiles (associations de jeunesse, lieux de loisirs) afin qu’ils puissent se familiariser et s’orienter dans la ville lorsqu’ils la fréquenteront durant leurs années de secondaires.

Plus d'infos: Infor Jeunes Tournai


Projet « Welcome Week » (WW)

Mise en action en septembre/octobre

Journée d’accueil des étudiants, primo-arrivants à Tournai, pour l’enseignement supérieur.

Plus d'infos: Infor Jeunes Tournai


Triptyque - Le vote pour tous

description

Triptyque - La carte membre auberge de jeunesse

description

Triptyque - La consommation

description

Triptyque - Le congé jeunes

description

Triptyque - Le Service Volontaire Européen

description

Triptyque - L’organisation d’un événement

description

Triptyque - MĂ©mo pour aller voter

description

Vivre son indépendance :

Prendre son autonomie est un besoin qui s’exprime chez certains jeunes. Les raisons qui les poussent à prendre leur envol peuvent être multiples, cela peut-être une envie d’indépendance, mais parfois, il s’agit d’un besoin de fuir une situation familiale difficile. Il arrive donc que des jeunes soient mis à la porte de chez eux sans aucunes ressources.
Cette brochure s’adresse donc aux jeunes de plus de 18 ans qui souhaitent quitter le domicile parental et vivre seuls.

Publications du centre Infor Jeunes de Verviers

Action job Ă©tudiant

Infor Jeunes Verviers, les Jeunes CSC, Oxyjeunes-Verviers et la Ville de Verviers s’unissent pour organiser ce salon qui s’adresse aux étudiants âgés de minimum 15 ans qui souhaitent travailler. De la recherche du job idéal à la simple recherche d’informations sur les droits et devoirs, le salon « Action Job Étudiant » est l’endroit idéal pour répondre à toutes les questions que les jeunes se posent.

Différents espaces seront proposés :

  • Espace CV : aide à la rédaction de CV

Possibilité de récupérer son CV sur sa clé USB

  • Espace offres d’emploi 
  • Espace informations : les formations dédiées aux étudiants, le bénévolat, trucs et astuces pour trouver un job, trouver un job à l’étranger…
  • Espace législation : tout sur les droits et les devoirs

 Entrée libre et gratuite.

Sur 2 jours. Différents espaces (CV, Offres, Formations, Législation...)

Plus d'infos: Infor Jeunes Verviers


Animations scolaires « emploi »

En complément de notre dépliant « Emploi » (que nous distribuons chaque fin d’année scolaire aux élèves qui terminent leurs études) et afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, nous souhaitons aller à la rencontre des élèves et leur proposer des ateliers pratiques sur ce sujet (démarches administratives à effectuer, CV, les différentes façons de trouver un emploi…).

Nous avons créé une animation (50min) sur base de ce dépliant. Sachez également que le module peut se faire "à la carte", nous pouvons approfondir certains points selon vos demandes et vos préférences. Si cette animation vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter.

La fiche pédagogique détaillant cette animation et le dépliant sont disponibles dans l’Espace « Profs » de notre site.

Pour les rhétos

Plus d'infos: Infor Jeunes Verviers


Animations scolaires « web »

Enfin une animation sur les risques liés à l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux pour les écoles secondaires de Verviers !

Ayant été interpellé par certains Centres PMS de l’arrondissement de Verviers concernant les risques liés à l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux, Infor Jeunes Verviers a conçu une animation scolaire afin de répondre aux mieux aux interrogations des jeunes.

En collaboration avec l’Espace Public Numérique .Ve, nous apportons une information juste, complète et abordable aux jeunes qui travaillent avec cet outil merveilleux qu’est Internet et leur expliquons leurs droits, mais aussi leurs devoirs face à leur écran. Sous forme d’exposé interactif, nous invitons les jeunes à faire part de leurs questionnements et de leurs difficultés concernant Internet, les réseaux sociaux...  Nous ciblons les différentes utilisations d’Internet et via les vidéos, les mises en situation et les échanges, nous leur permettons de mieux comprendre les situations qui s’imposent à eux.

Thèmes abordés: les e-mails, le chat, les réseaux sociaux, Youtube, diffuser son image ou celle d’un autre...

La fiche pédagogique détaillant cette animation est disponible dans l’Espace «Profs» de notre site. Il est nécessaire de réserver l’animation 3 semaines à l’avance.

Pour les 1ère et 2ème secondaire

Plus d'infos: Infor Jeunes Verviers


Dépliant « Apprendre une langue et/ou partir à l’étranger »

Il reprend les différentes possibilités offertes aux jeunes qui souhaitent démarrer et organiser un projet langues. Que ce soit pour apprendre une langue (ici ou à l’étranger), faire un stage, du bénévolat ou travailler à l’étranger.


Dépliant « Tu veux passer ton permis ? »

Ce dépliant reprend des infos concernant l’obtention du permis A3 (cyclomoteur), A (motocyclette) et B (voiture).


Fiches formations

Nous avons créé différentes « fiches d’infos » concernant les formations que les jeunes peuvent suivre en vue de trouver plus facilement un job étudiant.

Les fiches :

« Tu veux devenir animateur de centre de vacances ? », « Tu veux devenir entraineur sportif ? », « Le baby-sitting », « Le BEPS », « Le brevet de secourisme », « Tu veux devenir volontaire ? », « Tu veux trouver un job étudiant à l’étranger ? ».

D’autres fiches spécifiques ont également été créées. Exemples : « Faire des études », « Devenir cadet de l’école du feu », « Devenir militaire », « Devenir indépendant ».


Services d'aide et d'Ă©coute Ă  Verviers pour les jeunes

Ce dépliant répertorie tous les services d’aide et d’écoute destinés aux jeunes de la région de Verviers (SAJ, centres PMS, service droit des jeunes, maisons de jeunes, etc.) Une Version papier est disponible au centre Infor Jeunes de Verviers.

Thinglink

Ces images sont accessibles sur la page « Docs -> Fiches » de notre site Internet.

Les thèmes abordés :

  • « Bref, je quitte mes parents… » : se loger, maintien de tes droits, démarches administratives, aides financières…
  • « Tu cherches un kot ? » : colocations, apparts, kots…
  • « Tu cherches un job étudiant ? » : conditions, durée, impôts, allocations familiales, offres, législation…
  • « Tu veux devenir indépendant ? » : conditions, démarches, aides…
  • « Orientation scolaire… » : pistes (métiers, cursus…), aides financières, s’orienter…
  • « Deviens volontaire ! » : mode d’emploi, offres…
  • « Aide scolaire » : écoles de devoirs, autoapprentissage, cours particuliers, cours de remédiation…
  • « Tu termines tes études… » : démarches administratives à effectuer, recherche d’emploi…

Tu cherches un job Ă©tudiant ?

Dépliant regroupant les informations de base concernant le travail étudiant ainsi que des conseils pratiques pour trouver un job.

Ce dépliant est composé de différentes rubriques : comment trouver un job étudiant, que dois-je faire (CV, lettre de motivation), législation (allocations familiales, impôts, durée, etc), liste des agences intérims de Verviers et des sites d'offres d'emploi, etc.

Tu termines tes Ă©tudes ?

Quelles sont les démarches administratives à effectuer ? Auras-tu toujours droit aux allocations familiales ? Comment trouver un job ? Que doit contenir ton CV ? Qu’est ce qu’une lettre de motivation ?... Notre dépliant "Premier emploi" répond à toutes ces questions ! Celui-ci est disponible gratuitement sur le site www.inforjeunes-verviers.be(dans l’Espace Docs). Vu les récents changements de législation, ce dépliant a été entièrement revu et corrigé en 2012.

Publications du centre Infor Jeunes de Waterloo

A vos CV !

Écrire un CV et une lettre de motivation n’est pas un exercice facile. Synthétique, exhaustif, attractif, lisible, cohérent, structuré et adapté au poste pour lequel tu postules sont les principales caractéristiques qui doivent présider à leur réalisation. A défaut il est probable qu’ils prennent la direction de la corbeille. L’objectif de ce dossier est de te donner les ingrédients de base et les pièges à éviter. Il n’y a en effet pas de « recette miracle », une manière univoque et universelle de rédiger un CV et une lettre de motivation. Dans ce cahier d'informations, Infor Jeunes Waterloo y dresse une liste de pistes et d’adresses utiles. La version papier est disponible au centre Infor Jeunes de Waterloo.

Après-midi d’information sur la mobilité internationale des jeunes

Salon (organisé avec le soutien de l’échevinat de la Jeunesse de Waterloo) consacré aux séjours à l’étranger (mobilité internationale des jeunes)

Concrètement

  • Présence de différents acteurs du secteur de la mobilité internationale.

Les associations qui ne peuvent participer à l’événement fournissent de la documentation, disponible au stand « Infor Jeunes Waterloo ».

  • Le stand « Infor Jeunes » met également à la disposition des visiteurs de la documentation relative aux séjours à l’étranger : chantiers internationaux, séjours linguistiques, jobs à l’étranger, travail au pair, maintien des droits sociaux, bourses …

Des séances d’information (présentation d’Erasmus+, associations sur le volontariat international,…)

Où et quand : samedi 28 février 2015 de 14 h à 18 h à la Maison communale de Waterloo, rue François Libert, 28 à 1410 Waterloo


Plus d'infos: Infor Jeunes Waterloo


Collaboration avec la Fondation Folon de la Hulpe

Stand Infor jeunes lors de la journée des droits de l’enfant

+ Stand Infor Jeunes au Musée Folon lors de la journée internationale des Musées

Plus d'infos: Infor Jeunes Warterloo


Guide des Loisirs et des activités extrascolaires 2011-2012

Cet ouvrage, publié en 16.000 exemplaires, regroupe plus de 200 établissements répartis en une centaine de secteurs d’activités différents. Les activités reprises s’adressent tant aux bébés qu’aux enfants ou aux adultes. Il s’adresse principalement aux familles qui recherchent des activités pour eux ou leurs enfants après l’école ou le week-end. Les adresses ainsi reprises sont situées à Waterloo et dans ses environs.

L'enseignement dans tous les sens - Brabant Wallon

Ce guide consacré à l'enseignement en Brabant wallon se veut une référence pour jeunes, parents et professionnels en quête de renseignements sur les écoles de l'ensemble de la province. Au total, 274 établissements, du fondamental au supérieur, y sont repris avec tous les renseignements nécessaires s'y rapportant.

Partenariat avec Mme Grosser/Grow Up – différents ateliers dans nos locaux

Insertion professionnelle/job étudiant' (2modules)

  • Module CV/lettre de motivation : grandes lignes, importance du CV
  • Module 'Comment décrocher un job étudiant'

Module 'Orientation'

Module « Connaissance de soi », se positionner par rapport au contexte/valeurs (mise en situation du jeune).  Objectif: donner les grands axes de réflexion nécessaires à la prise d'une décision en connaissance de cause. 

Module "E-branding" – bonne utilisation des réseaux sociaux

Plus d'infos: Infor Jeunes Waterloo


Partenariat Maison des jeunes/Athénée Royal de Waterloo/Espace Bernier

Création d’un Fanzine, articles écrits par les jeunes.

Plus d'infos: Infor Jeunes Weterloo


Participation à différentes actions et/ou évènements dans Waterloo

-Accueil des nouveaux habitants

-Journée « Clefs pour mon avenir » de l’Institut des Sacrés Cœurs de Waterloo

-Journée mondiale de lutte contre le SIDA

-Girls Day Boys Day

Plus d'infos: Infor Jeunes Waterloo


Permanence à thème

Il s’agit de permanences dont l’objectif est non seulement de dispenser une information sur un sujet spécifique mais aussi de ramener les jeunes et leur entourage à nos permanences. Ces permanences ont lieu généralement un mercredi de 10 à 18h.
 

« Tout savoir sur les jobs étudiants », « CV, mode d’emploi », « Abandon des études en cours d’année, que faire ? », « Fin des études, mode d’emploi », « Vacances, j’oublie tout… », « Devenir animateur », « les recours dans l’enseignement »,…

Programmation permanences à thème 2014-2015

05/11/2014 : Abandon des études

21/03/2015 : Discrimination

26/06/2015 : Vacances, j’oublie tout – Cannabis

Pour promouvoir ces permanences, nous faisons parvenir un communiqué à la presse régionale et locale pour chaque permanence, affiches et folders sont diffusés dans le tissu associatif local et régional ainsi qu’aux écoles du Brabant wallon (voie postale et mailing)

Plus d'infos: Infor Jeunes Waterloo


Permanences décentralisées

Maison des Jeunes de Waterloo

Depuis le mois de mai 2013, un membre de l’équipe propose une permanence dans les locaux de la Maison de Jeunes de Waterloo. Les permanences ont lieu tous les 1er mardis du mois de 12h30 à 14h et les 4ème vendredis du mois de 16 à 18h. Certaines de ces permanences développent un thème spécifique (élections, vacances, job étudiant,….)

Lycée Berlaymont à Waterloo

Une permanence d'information générale au sein de l’école.  Celle-ci se tient 3 à 4 fois/an, sur les temps de midi (12h30-13h30) dans un local avec une connexion Wi-Fi.  Les dates sont communiquées aux élèves via affichage et message (haut-parleur dans l’école).

Institut des Sacrés Cœurs de Waterloo/Athénée De Waterloo

En cours de négociation. Accord avec l’Institut des Sacrés Cœurs, même principe qu’au Lycée Berlaymont.

Plus d'infos: Infor Jeunes Waterloo


Site Internet/réseaux sociaux

inforjeuneswaterloo.org : notre site contient des articles transversaux & info "volatile", activités du Centre

Jobs4U : veille job (inscription sur toute une série de sites de recherche d’emploi et agences intérim, réception quotidienne d’offres de jobs) et intégration des offres sur le site jobs.inforjeuneswaterloo.org via scoop-it.

Veille vacances : pour toutes les vacances scolaires, intégration d’articles/liens vers associations proposant des stages via scoop-it.

Wiki 

Alimenté par nos réunions d’équipe « questions permanence » (tous les 15 jours).

L’objectif est de reprendre les questions de permanence et d’en faire une information de première ligne (genre FAQ) avec renvoi vers une information de fond (textes plus conséquents).  Objectif: transversaliser l'information et valoriser les recherches effectuées lors des permanences.

Myijwaterloo.org

Mise en place d'un réseau social permettant la tenue d'une permanence en ligne afin de permettre aux utilisateurs d'être acteurs de l'information jeunesse. Forum

Plus d'infos: Infor Jeunes Waterloo


Tu jobes, ils jobent...

« Combien puis-je gagner pour rester fiscalement à charge de mes parents ? », « J’ai 16 ans, est-ce que je peux signer seul mon contrat ? », « Que dois-je faire si je tombe malade ? », Autant de questions auxquelles Infor Jeunes Waterloo pourra répondre dans ce cahier d'informations. Législation, réglementation, trucs et astuces... l'ABC du travail étudiant est disponible au centre Infor Jeunes de Waterloo.

Vacances, j'oublie tout!

« J’ai 16 ans, est-ce que je peux voyager seul ? », « Quels vaccins sont obligatoires ? », « Où me renseigner sur ma destination ? », Autant de questions auxquelles Infor Jeunes Waterloo peut vous répondre dans ce cahier d'information. Cette publication est basée sur le thème des vacances et permet d'aborder tous des conseils utiles pour voyager, documents administratifs, vaccins, formules bon marché, assurances vacances, arnaques sur le net, etc. La version papier est disponible au centre Infor Jeunes de Waterloo.