Accès Fiches :

Infor Jeunes... qui sommes-nous ?

Les Objectifs

Le réseau Infor Jeunes est composé de centres d'information jeunesse répartis à Il est coordonné et représenté par la Fédération Infor Jeunes . Infor Jeunes distribue également ses informations par le biais d'associations locales et/ou de communes conventionnées avec Infor Jeunes sur un plan local. Il s'agit des Points Relais, Points de Consultation ou des Points Jeunesse.

Statistiques et types de demandes

Le réseau Infor Jeunes répond à plus de 100.000 demandes par an pour l'ensemble de la Wallonie et la région de Bruxelles-Capitale. Voici la répartition des demandes selon 11 thèmes.

  1. Enseignement/Formation 27%
  2. Travail/Emploi 16%
  3. Protection sociale/Aide aux personnes 7%
  4. Citoyenneté/Justice 3%
  5. Famille/Vie active 5%
  6. Consommation/Logement/Cadre de vie 3%
  7. Loisirs/Vacances 15%
  8. Service Logement 13%
  9. Librairie 3%
  10. Autres Services 6%
  11. Autoconsultation 2%








Objet Social

Infor Jeunes collecte, vérifie, traite et diffuse l'information pour la mettre à la disposition de tous les jeunes de 12 à 26 ans, par tous les moyens appropriés. L'information est exclusivement conçue en réponse aux demandes et besoins que les jeunes expriment.

Infor Jeunes aborde les domaines les plus variés tels que l'enseignement et la formation, l'emploi, la protection sociale et l'aide aux personnes, la citoyenneté et la justice, la famille, la vie affective et la santé, la consommation, le logement et le cadre de vie, les loisirs et les vacances.

L'information est donnée en l'absence de toute discrimination et de l'exercice de toute forme d'influence idéologique, morale ou autre. L'accès est libre et gratuit, et un accueil personnalisé est assuré au besoin, le tout dans le respect de l'anonymat.

Un centre Infor Jeunes est une organisation indépendante et pluraliste qui s'engage à respecter la Charte Infor Jeunes liée au label Infor Jeunes et la Charte européenne de l'information jeunesse adoptée par ERYICA le 02-12-1995 à Bratislava.

Outils et publications

Infor Jeunes c'est :

  • Des fiches offrant une information complète et actualisée sur 38 sujets différents ;
  • Des billets hebdomadaires sur des sujets variés pouvant intéresser les jeunes et disponibles gratuitement ;
  • Des milliers d’adresses vérifiées et actualisées par les centres disponibles en ligne ou dans les centres : le service Kot (renvoi vers service kot) ainsi que les guides régionaux consacrés aux loisirs, aux stages vacances ou encore à l'enseignement ;
  • Des vidéos mises en ligne régulièrement sur les activités des centres et sur des sujets de préoccupation des jeunes ;
  • Pedago-j, une base de données centralisant de multiples outils pédagogiques ;
  • Un numéro universel : 070/233 444 permettant d'être mis en communication avec le centre Infor Jeunes le plus proche du lieu d'appel.
Haut de page ↑